iPhone, Android : comment sauvegarder vos contacts ou les transférer

Que vous ayez un iPhone ou un smartphone Android, comment sauvegarder vos contacts pour être sûr de ne jamais en perdre aucun ? Synchroniser ses contacts pour une future restauration ou pour les transférer est aujourd’hui très facile avec le Cloud. Voici toutes les options possibles pour les garder en lieu sûr.

Il vous est sans doute déjà arrivé de perdre le numéro de téléphone d’une connaissance ou de vous faire contacter par un ami sur Facebook qui n’a plus le vôtre. Aujourd’hui, grâce à la synchronisation des contacts dans le Cloud, de telles éventualités se font de plus en plus rares. Mais un petit manque de vigilance peut encore y conduire.

Sauvegarder ses contacts iPhone ou Android localement

Cette possibilité a toujours existé et est une alternative à la sauvegarde des contacts dans le Cloud. Que votre smartphone soit connecté à Internet ou non, il est possible de faire une copie de tous vos contacts sous la forme d’un fichier vCard (extension .vcf).

Sous Android :

Les contacts seront exportés sous la forme d’un fichier .vcf que vous pouvez retrouver à la racine de la mémoire interne avec un explorateur de fichiers. Il ne vous reste plus qu’à le copier et à le mettre en lieu sûr : disque dur externe ou sur un PC pour être sûr de ne pas le perdre.

Pour importer les contacts sur un autre smartphone ou sur le même après une réinitialisation, il suffit de suivre le même cheminement. Mais en sélectionnant « Importer » cette fois-ci après avoir transféré le fichier vcf sauvegardé sur le smartphone.

Sur iPhone :

Il n’existe pas de fonctionnalité par défaut pour exporter ses contacts en vCard nativement sur iPhone. Pour y arriver, il faut exporter les contacts directement depuis iCoud s’ils y sont déjà sauvegardés ou utiliser une solution tierce. La célèbre application Dr.Phone le fait très bien. Vous pouvez sauvegarder facilement et intuitivement vos contacts sous la forme d’un fichier CSV ou vCard.

Sauvegarder ses contacts dans le Cloud

C’est la méthode que nous vous recommandons puisqu’elle est vous permet de sauvegarder vos contacts automatiquement et de les restaurer sur n’importe quel smartphone Android ou iPhone sans tracasseries. Commençons par les sauvegardes avec Google.

Sur Android :

Par défaut, tous les contacts son synchronisés automatiquement sur le compte Google. Et tous ceux qui ont un smartphone Android en ont un de configuré. Pour vous assurer que tous vos contacts sont bien synchronisés dans le Cloud :

Si c’est le cas, les sauvegardes sont effectuées régulièrement pour vous assurer de ne jamais perdre les nouveaux contacts ajoutés. Et pour le faire de manière instantanée, vous avez toujours la possibilité de choisir l’option « Google » au moment d’ajouter un nouveau numéro. Vous pouvez consulter tous vos contacts sauvegardés sur Google Contacts en vous connectant avec votre compte Gmail.

Au cas vous réinitialiseriez votre smartphone ou en achèteriez un autre, les contacts seront automatiquement restaurés dès que vous vous seriez connectés avec le même compte Gmail.

Sur iPhone :

Le plus simple est de sauvegarder vos contacts sur iCloud ou sur Google Contacts. À l’instar d’Android, les sauvegardes sont automatiques. Pour les activer :

Pour finir, il est possible de transférer facilement ses contacts de l’iCloud vers Google Contacts et vice versa en important un fichier vCard généré. Vous avez donc toutes les options pour synchroniser vos contacts sur iPhone ou Android pour ne plus jamais les perdre.