iPhone : il serait bientôt possible de modifier les iMessages déjà envoyés

Et s’il était possible de modifier un  iMessage après l’avoir envoyé. Cette fonctionnalité est actuellement absente de la solution de messagerie d’Apple mais un brevet que la firme a récemment déposé aux Etats-unis décrit le fonctionnement d’une option permettant de le faire, ce qui laisse penser que les iMessage évolueront bientôt dans une direction encore plus pratique.

Les iMessages ont beau être riches et proposer une manière plus dynamique de communiquer, la possibilité d’éditer des messages déjà envoyés leur fait encore défaut. Combien de fois n’avez vous pas écrit un message avec une erreur, une faute, pour ne vous en rendre compte que lorsque ce dernier a déjà été envoyé. À ce moment, il est trop tard et la seule option disponible est d’apporter un correctif dans un autre message.

Les choses pourraient bientôt être plus simples puisqu’Apple planche visiblement sur une fonctionnalité permettant de modifier des iMessages même après envoi. C’est ce qu’indique un brevet que vient de déposer la firme auprès de Bureau américain des brevets et des marques (USPTO). Repéré par le site AppleInsider, le document porte sur une nouvelle option qui s’affiche dans le menu contextuel lorsqu’on appuis longuement sur un message.

En plus des options copier et supprimer, un bouton « modifier » permettra à l’utilisateur d’éditer un message envoyé pour corriger une faute par exemple. Ne vous attendez toutefois pas à ce que ce soit un outil pour annuler l’envoi d’un message. Le destinataire aura toujours la possibilité de voir le message d’origine via un bouton « historique ». Toutes les modifications effectuées resteront donc consultables pour plus de transparence.

Comme il ne s’agit que d’un brevet, rien ne permet d’affirmer que la fonctionnalité verra effectivement le jour, même si la probabilité est forte. Il va sans dire que des iMessages éditables seraient fortement appréciés. Pourquoi pas dès la prochaine mise à jour iOS 14 ? On peut se permettre d’y croire.