Jurassic World 3 Le Monde d’après : date de sortie, casting, intrigue, à quoi s’attendre ?

Après un tournage retardé en raison de la crise du coronavirus, les dinosaures de Michael Crichton vont bientôt faire leur grand retour sur grand écran. Et que les fans se réjouissent, Jurassic World 3 est annoncé comme étant l’apothéose de la saga démarrée en 1993. On vous donne toutes les informations dans ce dossier.

C’est une franchise mythique de l’histoire du cinéma. Après les trois premiers volets réalisés par Steven Spielberg et Joe Johnston, Jurassic World est sorti en 2015. Réalisé par Colin Trevorrow, il est à ce jour le sixième plus gros succès au box-office mondial. Trois ans plus tard, c’est Juan Antonio Bayona qui est passé derrière la caméra pour le film Jurassic World: Fallen Kingdom.

Enfin, Colin Treverrow retourne à la réalisation pour le sixième volet de la série à succès qui sortira l’année prochaine. D’après lui, le long-métrage d’Universal sera à mi-chemin entre le film d’espionnage et le thriller scientifique. On vous distille toutes les informations sur ce futur film qui sera intitulé Jurassic World : Le Monde d’après. 

Jurassic World 3 : quelle date de sortie ?

Le tournage du film a démarré en février 2020. Il s’est notamment déroulé au Canada, à Hawaï, à Malte et en Angleterre. Mais comme nombre de productions, il a dû s’interrompre en mars, le mois culminant de la pandémie. Un sacré protocole a d’ailleurs été mis en place sur le plateau. Les équipes sanitaires ont ainsi procédé à plus de 40 000 tests Covid (près de 100 personnes se sont avérées positives). Finalement, le tournage a pu s’achever en novembre dernier, comme l’a confirmé Colin Trevorrow.

« Toute ma gratitude pour notre équipe et nos acteurs extraordinaires. Nous avons créé une famille », s’est enthousiasmé le réalisateur. Initialement, le film devait surgir dans les salles de projection le 11 juin 2021. Finalement, Jurassic World 3 sortira en salles le 8 juin 2022. 

Jurassic World 3 : quelle intrigue ?

Un nouveau monde

À la fin de Fallen Kingdom, les dinosaures ont retrouvé leur liberté sur le continent américain, comme en témoigne la dernière scène après les crédits où l’on peut admirer deux ptérodactyles autour de la Tour Eiffel de Las Vegas. Plus tôt dans le film, Maisie avait finalement ouvert les geôles des créatures pour les sauver d’une mort certaine. Une libération qui ne sera pas sans conséquences sur le monde, les humains étant ainsi amenés à devoir cohabiter avec les dinosaures. Vous l’aurez compris, il s’agira de la toile de fond de Jurassic World 3.

Un court métrage intitulé Battle at Big Rock a d’ailleurs été pondu par Colin Trevorrow. Il permet d’établir un pont scénaristique entre Fallen Kindgdom et le futur blockbuster. On y découvre une famille cherchant à passer du bon temps dans un parc national américain. Une session de camping qui va rapidement prendre une autre tournure. Visiblement très affamé, un Nasutoceratops apparaît brusquement aux abords de la caravane, en quête de nourriture. Quelques instants après, un Allosaurus débarque et les deux créatures démarrent un combat acharné.

Proche de la mort, le Nasutoceratops est finalement sauvé in extremis par l’un de ses congénères. En pleurant, le bébé de Dennis et Mariana suscite l’intérêt de l’Allosaurus. Lequel retourne la caravane avant de tenter de le capturer. S’ensuit une lutte âpre entre les humains et le prédateur. La jeune Kadasha parvient finalement à faire déguerpir le dinosaure en décochant deux carreaux d’arbalète. Lors du générique, plusieurs séquences indiquent qu’il faudra désormais composer avec les dinosaures.

De nouveaux dinosaures ?

Dans un souci de cohérence scientifique, les dinosaures du film devraient être bien différents de ceux déjà apparus dans les précédents volets de la saga. Le réalisateur Colin Trevorrow vient ainsi de publier un tweet où il dévoile un théropode non pas affublé d’écailles mais de plumes. Et de déclarer dans les colonnes de Collider :

« Les dinosaures ont des plumes… et il y aura plus de cela dans le film. J’ai simplement envie que les gens viennent voir une super histoire. Finalement, lorsque vous aurez visionné le film deux fois, vous aurez vu ce à quoi les dinosaures ressemblent ». Par rapport au volet précédent, il y aura plus de dinosaures créés avec des animatroniques plutôt qu’avec des images de synthèse. Ce qui devrait offrir un rendu bien plus réaliste à l’image.

Il y aura d’ailleurs de nouvelles espèces jamais encore vues dans les films, comme on l’apprend dans un extrait exclusif commenté par Collider. Une séquence agrémentée d’un retour en arrière où l’on peut ainsi admirer le dreadnoughtus, l’oviraptor, le quetzalcoatlus, l’iguanodon, le nasutoceratops, le giganotosaurus ou encore le moros intrepidus.

Moros Intrepidus dans Jurassic World 3

Jurassic World 3 : quel casting ?

Qu’on se le dise, Le Monde d’après sera le point d’orgue de la saga, permettant de lier tous les arcs narratifs développés dans les films déjà sortis. C’est ainsi que le casting originel de la licence sera bien de la partie. L’acteur Chris Pratt a d’ailleurs comparé Jurassic World 3 à Endgame. Pour rappel, le film Marvel avait mis en scène tous les super-héros apparus dans les autres films du MCU.

Le casting de Jurassic World 3 sera donc pour le moins élargi. Évidemment, nous retrouvons les piliers de la franchise que sont Chris Pratt et Bryce Dallas Howard. Le premier cité incarne Owen Grady, le comportementaliste animalier spécialisé dans l’étude des Velociraptors. La seconde citée campe le rôle de Claire Dearing, l’ancienne directrice en chef des opérations de Jurassic World devenue dino-activiste.

Ils apparaîtront tous deux aux côtés d’Isabella Sermon qui se chargera du rôle de Maisie Lockwood, la petite fille qu’ils avaient sauvée dans Fallen Kingdom. Du reste, le casting sera composé de notre Omar Sy national (Barry Sembène)  de Jake Johnson (Lowery Cruthers) mais aussi de B.D. Wong (Dr Henry Wu) et des nouvelles recrues Scott Haze, Mamoudou Athie, DeWanda Wise et Dichen Lachman.

On retiendra également la présence simultanée à l’écran (une première dans l’histoire de la franchise) de trois comédiens phares de Jurassic Park. À savoir, Sam Neill (paléontologue Dr Alan Grant), Laura Dern (paléobotaniste Dr Ellie Satler) et Jeff Goldblum (Dr Ian Malcolm, mathématicien spécialiste de la théorie du chaos).

Voici tous les acteurs présents dans le film :

Jurassic World 3 : les bandes-annonces

Une première séquence dévoilée fin juin nous avait enfin montré quelques brèves images du film. On y apercevait l’épique bataille à venir contre un T-Rex et un Giganotosaurus. Jusqu’ici, il s’agit de la seule vidéo officiellement dévoilée sur le film.

Dans l’attente, un fan a diffusé sa propre bande-annonce. Le résultat est convaincant et cela nous donne de quoi patienter avant d’avoir quelque chose d’officiel.

Enfin, sachez que les premiers retours sur le film sont dithyrambiques. D’après l’extrait visionné par Steven Weintraub, le rédacteur en chef de Collider, les spectateurs devraient ainsi en prendre plein les mirettes.

« Bien que je pourrais m’étendre longtemps pour expliquer à quel point l’extrait était impressionnant, ce qui m’a vraiment laissé sans voix, ce sont les effets spéciaux exceptionnels qui donnent vie aux dinosaures. Dans la séquence, vous pourrez voir des palmures dans certaines bouches, des dents ébréchées et des poils » a-t-il dit.