La Chine veut installer une base sur la Lune

La Chine affiche de grandes ambitions concernant notre satellite naturel. Le pays veut ainsi explorer, exploiter et coloniser la Lune dans un avenir proche…

Si la NASA veut depuis longtemps retourner sur la Lune via le programme Artemis, qui vise à renvoyer des hommes sur la Lune en 2026, la Chine veut sa part du gâteau. Le pays a même conçu une “lune artificielle” afin de tester ses équipements sur le plancher des vaches. Mais, dans le cadre des tensions internationales actuelles, la Chine veut s’associer avec la Russie afin, notamment, de construire une station spatiale autour de la Lune.

Crédit photo : Unsplash

Ainsi, lors d’une récente conférence sur l’espace, une équipe de scientifiques de l’Académie chinoise des sciences, a présenté une liste d’objectifs futurs. Ceux-ci comprennent l’astronomie sur la Lune, permettant l’observation de la Terre, ainsi que l’utilisation des ressources lunaires sur place. De plus, les scientifiques ont indiqué que la Chine prévoit d’établir un modèle de base pour une station de recherche lunaire.

La Chine pourrait se passer de la Russie

Bien qu’aucune mention n’ait été faite de la participation continue de la Russie au programme, il semble clair à ce stade que la Chine est prête à faire cavalier seul. Ceci n’a d’ailleurs rien d’étonnant, le plan initial prévoyant que la Chine se charge de la majeure partie des opérations lourdes. Toutefois, le pays devra trouver un moyen de se passer des lanceurs russes Soyouz-2 et Angara-5.

Mais selon Zou Yongliao, chef de la division de l’exploration lunaire auprès de l’agence spatiale chinoise, les choses se présentent bien. En effet, selon le responsable, les scientifiques ont déjà progressé dans le développement d’objectifs spécifiques pour la recherche scientifique et les opérations sur la Lune. Les principaux objectifs de celles-ci comprennent l’étude de la composition, de la formation et de l’évolution de la Lune. 

La localisation des ressources telles que la glace d’eau, qui a récemment été cartographiée,  est essentielle à l’exploration humaine de la Lune et pourraient éventuellement conduire à la création de colonies lunaires permanentes. Il est d’ailleurs possible de faire pousser de plantes sur la Lune

Source : universetoday