La NASA a besoin de vos suggestions concernant le recyclage des déchets lors d’une mission sur Mars

L’agence spatiale américaine vient de lancer un appel à suggestion ouvert à tous. Les candidats devront proposer des innovations afin d’aller sur Mars et d’en revenir avec un minimum de matériaux gaspillés. Les intéressés ont jusqu’au 15 mars pour soumettre leurs propositions…

Le laboratoire des tournois de la NASA, en collaboration avec la plateforme de crowdsourcing HeroX, a lancé un défi intitulé “Waste to Base”. L’agence est ainsi à la recherche d’idées pour recycler les ordures, les déchets, le dioxyde de carbone et les matériaux d’emballage générés au cours d’une mission de deux à trois ans avec équipage.

Vue d’artiste – Crédit : Pat Rawlings/NASA

Le site de l’agence spatiale américaine indique ainsi : “Ce défi consiste à trouver des moyens de convertir les déchets en matériaux de base et autres choses utiles, comme du propergol ou des matières premières pour l’impression 3D“. Mais l’agence ne limite pas ses ambitions à un simple recyclage basique des déchets. Celle-ci ajoute :  “les déchets doivent être transformés en choses nécessaires et recyclés plusieurs fois. Bien qu’un cycle parfaitement efficace soit peu probable, les solutions idéales ne produiront que peu ou pas de déchets

NASA : toute personne majeure peut participer au concours

Les conditions d’admissibilité complètes sont disponibles sur le site Web du concours. D’une manière générale, toute personne dans le monde âgée de 18 ans ou plus peut participer individuellement ou en équipe. La seule condition importante étant que le ou les intéressés ne soit pas sous le coup de sanctions fédérales américaines.

Les idées gagnantes devraient être intégrées à un livre blanc qui fera partie de la feuille de route pour les futurs travaux de développement technologique, dans le cadre du projet d’optimisation logistique de la NASA. Bien que l’agence américaine n’ait pas encore fixé de calendrier définitif pour l’envoi d’humains vers Mars, celle-ci a suggéré ces dernières années qu’il serait possible d’y arriver au milieu des années 2030.

À plus court terme, l’agence espère envoyer des astronautes sur la Lune, dans le cadre de la mission Artemis, vers le milieu des années 2020. Ces missions pourront contribuer à la mise au point de futures missions sur Mars. La NASA a d’ailleurs recruté des volontaires afin de vivre dans une simulation martienne, plus tôt cette année.

Lire aussi >> La NASA a besoin de plus d’astronaute

Source : space.com