La Nasa dévoile un cliché époustouflant de l’ISS passant devant le soleil

C’est une vue imprenable de la Station spatiale internationale se déplaçant devant le Soleil. Le photographe Joel Kowsky est parvenu à immortaliser la structure en transit devant l’astre lumineux. Une image composite impressionnante à découvrir ci-dessous. 

Thomas Pesquet et ses confrères astronautes ne chôment pas depuis leur arrivée à bord de l’ISS le 23 avril dernier. Tout récemment, le Français et son confrère Shane Kimbrough étaient sortis dans l’espace pour installer un nouveau panneau solaire afin de compléter l’alimentation électrique de la station. Alors que les deux astronautes étaient donc de sortie, l’ISS s’est déplacée devant le Soleil.

Ce qui n’a pas échappé à Joel Kowsky, photographe de la Nasa. Celui-ci est parvenu à capturer la silhouette de l’ISS se dessinant devant notre étoile au moment du transit. Sa vitesse était alors d’environ huit kilomètres par seconde. Notez bien qu’il ne s’agit pas d’un cliché unique mais bien d’une image composite réalisée à partir de sept images. Vous pouvez admirer le résultat ci-dessus et à la fin de cet article.

Lire aussi >> Thomas Pesquet sera le prochain commandant de la Station spatiale internationale

L’ISS devant le soleil : un cliché magnifique !

Quoi qu’il en soit, photographier de tels transits est loin d’être une mince affaire. Et pour cause, ils sont très fugaces au point que le photographe doit avoir un timing parfait. Les conditions météorologiques doivent en outre être idoines. Sur Twitter, Joel Kowsky a souligné que son image avait été « amusante à chasser ». De son côté, l’agence spatiale a également partagé une version GIF de la Station spatiale internationale en mouvement devant le Soleil. Ce qui permet notamment de constater dans quelle direction elle se dirige.

Pour information, ce n’est évidemment pas la première fois qu’une telle image composite est réalisée. En 2016, Joel Kowsky (encore lui) était parvenu à prendre de splendides clichés de l’ISS en transit devant le soleil. Et de les combiner pour former une image composite à couper le souffle.

Pour suivre la position de la Station spatiale internationale en direct, c’est par ici. Nous vous y présentons l’outil Spot The Station de la Nasa ou encore l’ISS tracker de l’Esa.