La NASA se prépare à envoyer trois nouveaux rovers sur la Lune

L’agence spatiale américaine compte bien retourner sur la Lune dans le cadre du programme Artemis. Dans ce cadre, la NASA prévoit d’envoyer trois rovers à la surface de notre satellite naturel.

Depuis les dernières missions américaines Apollo, les seuls “habitants” sont des robots. On retrouve notamment le rover chinois Yutu 2, qui explore la face cachée de la Lune. De son côté, l’Inde espère y envoyer un engin cette année. Et tandis que des étudiants ont doublé la NASA en y envoyant le premier rover américain de l’histoire, l’agence compte bien se rattraper. En effet, la NASA devrait procéder au lancement d’un trio de rovers en 2024.

Crédit photo : Unsplash

Les rovers lunaires à quatre roues, de la taille d’une valise, sont connus sous le nom de Cooperative Autonomous Distributed Robotic Exploration (CADRE). Ceux-ci travailleront en équipe et effectueront des tâches de manière quasiment autonome. Le trio se rendra sur la Lune à bord du troisième atterrisseur lunaire d’Intuitive Machines, IM-3, dans le cadre de l’initiative Commercial Lunar Payload Services (CLPS) de la NASA.

NASA : une mission “multi-robot”

Les rovers de CADRE seront descendus sur la surface de la Lune à l’aide de câbles, de la même manière qu’un certain rover martien. Une fois au sol, les engins devront impérativement capter la lumière du soleil et recharger leurs batteries. Ensuite, les rovers passeront le reste de la journée lunaire, qui dure environ 14 jours terrestres, à réaliser des expériences afin de tester leurs capacités.

En prenant des mesures simultanées à partir de plusieurs endroits, les rovers chercheront à démontrer comment les missions multi-robots peuvent potentiellement permettre de nouvelles découvertes. Subha Comandur, responsable du projet CADRE, précise ainsi : “Notre mission est de démontrer qu’un réseau de robots mobiles peut coopérer pour accomplir une tâche sans intervention humaine – de manière autonome“.

Les rovers accompliront leur travail sous le regard d’une caméra de surveillance placée au sommet de l’atterrisseur de 4 mètres de haut. Chaque robot explorera une parcelle de 400 mètres carrés de la surface lunaire tout en utilisant des caméras stéréo pour créer une carte topographique en 3D.

Source : space.com