La Nintendo Switch serait sur le point d’être crackée

La Nintendo Switch pourrait être bientôt crackée après l’accès réussi au noyau de son système d’exploitation par un hacker identifié sous le pseudonyme Derrekr6 sur Twitter. C’est donc une première étape vers le jailbreak complet de la console hybride pour le plus grand plaisir des aficionados de homebrews, d’émulations et de jeux piratés.

Les choses s’accélèrent sur le chemin du jailbreak de la Nintendo Swicth. Un pirate répondant au pseudonyme de Derrekr6 vient d’annoncer avoir réussi un accès au Kernel du système d’exploration de la console. Ce n’est pas encore le moment de crier victoire, mais il s’agit d’un premier pas vers le jailbreak complet.

Nintendo Switch pourrait être bientôt crackée

Jusque-là, la Nintendo Switch réussit un très bon début de carrière, poussée par le succès de ses tires Zelda Breath of The Wild et Mario Kart 8 Deluxe, en attendant Splatoon 2 et Super Mario Odyssey. Mais les fans épris de liberté peuvent toujours compter sur les hackers qui sont à pied d’oeuvre pour le premier jailbreak de la console hybride. Et la voie est désormais grandement ouverte après l’accès au Kernel.

La Switch exécute un système d’exploitation personnalisé basé sur le noyau FreeBSD, tout comme la PS4. Le système intègre par ailleurs certains éléments inspirés d’Android. Derrekr6 affirme donc avoir pu accéder au Kernel, ce qui permettrait aux hackers de manipuler l’OS de diverses manières. Quelle sera la réaction de Nintendo ?

Ce que l’on sait, c’est que la firme a lancé il y a quelques mois un programme de type bug bounty visant à rémunérer les hackers pour la découverte de failles sur la Switch. Reste à savoir si Derrekr6 est dans le rang des chasseurs de primes. Auquel cas un patch correctif sera très vite déployé.