La police de Dubaï va bientôt déployer des voitures de patrouille contrôlées par l’IA

Les voitures sans conducteurs sont déjà proposées par des compagnies de taxis comme Waymo et Cruise. Mais cette fois, ce sont de véritables voitures de police autonomes qui vont patrouiller dans la ville de Dubaï.

L’utilisation de robots par les forces de l’ordre n’est pas une chose nouvelle. En effet, la ville de New York utilise déjà le chien robot de Boston Dynamics. D’ailleurs, ce dernier utilise également l’intelligence artificielle via le ChatGPT d’OpenAI. Mais ici, tout comme les taxis de Cruise, qui ont déjà parcouru plus d’un million de kilomètres, il est question de véritables petites voitures de police sans pilote. Les véhicules utiliseront également l’intelligence artificielle.

Crédit photo : Dubai police

La police de Dubaï a ainsi annoncé son intention d’utiliser des voitures de patrouille entièrement électriques et autonomes dans les zones résidentielles de la ville. La généreuse autonomie des véhicules devrait leur permettre de circuler sans interruption pendant 15 heures. La voiture est équipée d’une caméra de surveillance avancée avec une couverture à 360 degrés et une technologie de reconnaissance faciale.

Un robot à la pointe de la technologie

De plus, l’intelligence artificielle intégrée pourra détecter les comportements suspects. Ainsi, si une situation devait nécessiter une enquête plus approfondie, la voiture autonome enverra une alerte au centre de commandement et de contrôle de la police de Dubaï, qui pourra alors organiser une intervention humaine.

Khaleej Times, Fareed Al Jawhari, porte-parole de Micropolis Robotics, l’entreprise en charge de la conception de la voiture, déclare : “Nous avons fabriqué sur mesure l’ensemble du système mécanique de ce véhicule. Chaque roue dispose d’un système de direction, de freinage et d’accélération indépendant. Cela signifie que le véhicule peut se déplacer vers l’avant, vers l’arrière, sur les côtés et même effectuer des mouvements de “donut”. Lorsqu’il se déplace, il est si silencieux qu’on l’entend à peine“.

Il y a quelques années, la police de Dubaï a également dévoilé son premier robocop, un robot policier conçu davantage pour donner des indications que pour pourchasser des voleurs ou résoudre des crimes complexes. La police de Dubaï souhaite d’ailleurs que les robots représentent 25 % de ses forces de patrouille d’ici à 2030.

Source : digitaltrends