La vidéo du chien-robot qui tire au fusil d’assaut est moins inquiétante qu’il n’y paraît

Avez-vous déjà vu la vidéo du chien-robot qui s’entraîne au tir avec un fusil d’assaut dans un décor enneigé ? En dépit des apparences, ce robot est finalement moins inquiétant qu’il n’y paraît. Voici d’où il vient.

Quand la réalité dépasse la fiction, cela donne naissance à des chiens-robots de garde qui n’ont pas besoin de mordre, mais de mitrailler. Vous avez peut-être déjà vu cette vidéo circuler sur les réseaux sociaux. Vice a retracé la vidéo jusqu’à son origine pour savoir d’où elle venait et dans quel contexte elle a été filmée.

Un chien-robot avec un fusil d’assaut – Crédit : Alexander Atamanov / Facebook

Comme on s’en doutait vu la construction amateur de l’appareil, ce n’est pas le prochain robot qui sera envoyé à la guerre. En fait, un Russe nommé Alexander Atamanovka a eu l’idée d’attacher un fusil d’assaut sur le dos d’un chien-robot fabriqué par Unitree Robotics. Celui-ci ressemble au fameux robot de Boston Dynamics capable d’exécuter de nombreuses tâches en tout genre.

Lire aussi > Dyson veut créer des robots capables d’effectuer des tâches ménagères

Un Russe s’est amusé à attacher un fusil d’assaut sur le dos du chien-robot

Alexander Atamanovka est notamment le fondateur d’une entreprise locale qui travaille sur un hoverbike. Il semble passionné des nouvelles technologies et des équipements militaires. Cela explique pourquoi il a combiné les deux pour en faire un chien-robot sorti tout droit de la série Netflix Black Mirror.

En fait, ce chien-robot russe n’est pas aussi sophistiqué que ça. Alexander Atamanovka semble avoir simplement attaché un fusil d’assaut sur le dos du robot. Une caméra filme le viseur et Alexander Atamanovka est probablement celui qui active la gâchette du fusil à distance.

Ce chien-robot manque définitivement d’équilibre pour gérer le recul de l’arme

Comme l’a expliqué Vice, « le chien-robot ne semble pas être capable de bien gérer le recul de l’arme. Au fur et à mesure qu’il tire, le canon se lève et le robot doit prendre une minute pour retrouver son équilibre ». Il n’est effectivement pas suffisamment stable pour être capable de tirer avec précision. Enfin, il s’agit probablement juste d’un jouet pour Alexander Atamanovka. Il a déjà partagé d’autres photos du chien-robot, dont une avec le robot qui lui apporte une tasse de café.

Quoi qu’il en soit, ce ne sera probablement qu’une question de temps avant que les robots mitrailleurs se popularisent. L’armée française teste déjà le chien-robot de Boston Dynamics sur le terrain, mais pas dans un but léthal. Néanmoins, une entreprise américaine du nom de Ghost Robotics a déjà présenté un chien-robot équipé d’un fusil d’assaut sur mesure créé par SWORD International.

Source : The Verge