Cette voiture électrique à énergie solaire sera bientôt prête à la commercialisation

Aptera va bientôt pouvoir lancer la production de sa voiture électrique à énergie solaire destinée au grand public.

 

Le constructeur automobile américain Aptera vient d’annoncer que la phase 4 de sa première voiture électrique va pouvoir débuter. Cette phase correspond à la mise en production en série de la voiture électrique à trois roues et qui propose des caractéristiques tout à fait impressionnantes et innovantes. Toutefois, les représentants de la marque affirment faire un appel à investisseurs car ils vont devoir lever 40 millions de dollars pour pouvoir lancer la production. La chaine de production ne devrait pas coûter plus et devrait être rapide car tous les acheteurs de la première version de la voiture auront exactement le même modèle.

La voiture électrique d’Aptera est unique. C’est tout d’abord un véhicule sur trois roues avec la direction effectuée par la roue arrière. De plus, et c’est ce qui fait tout l’intérêt de cette voiture appelée la « Launch Edition », sa batterie électrique a une autonomie de 643 km environ mais dispose surtout de panneaux solaires intégrés qui lui permettent de profiter de 102 km d’autonomie supplémentaires. L’Aptera Launch Edition est constituée de matériaux ultra légers, ce qui lui permet de nécessiter bien moins d’énergie que les autres voitures électriques.

L’énergie solaire, l’avenir des voitures électriques ?

En théorie, grâce à son système de recharge à partir de l’énergie solaire, l’Aptera Launch Edition doit pouvoir rouler indéfiniment sans jamais avoir besoin de se recharger auprès d’une borne. Toutefois, pour pouvoir se faire, il faudrait que la voiture soit tout le temps mise en exposition au soleil. Cela serait très pratique dans les pays du Golf ou le sud de la Californie par exemple.

Lire aussi >> Voitures électriques : cette autoroute expérimentale permettra de les recharger en roulant

Affirmation étonnante dans la déclaration du constructeur, ils affirment que même si la voiture roule dans des villes comme New York ou Chicago, où le temps est très variable, les propriétaires d’une Aptera ne devraient avoir à recharger la batterie du véhicule qu’environ trois fois par an. Une performance encore jamais réalisée pour une voiture électrique grand public.

Enfin, pour rendre l’Aptera Launch Edition encore plus complète, sa batterie peut-être recharger à partir d’une prise normale de 120 V pour atteindre une recharge de 241 km en une nuit. Elle peut même utiliser les bornes de recharge de Tesla. Aptera affirme avoir reçu plus de 40 000 commandes de sa Launch Edition, ce qui rentabiliserait facilement l’investissement nécessaire au montage de la chaine de production.

Lire aussi >> NVIDIA va proposer de jouer en ligne dans les voitures électriques

Source : Insideevs