La Warner Bros attaque Midjourney pour violation massive de droits d’auteur

Rien ne va plus pour le plus célèbre des générateurs d’images. En effet, Warner Bros vient de porter plainte contre Midjourney, accusant ce dernier de « violation délibérée de droits d’auteur ».

De nos jours, les générateurs d’images par IA sont quasiment partout. Même la célèbre banque d’images Getty Images s’y est mise, en lançant son propre générateur alimenté par l’intelligence artificielle. Toutefois, ce genre d’initiative pose régulièrement des problèmes juridiques, notamment en matière de droits d’auteur. Dans ce contexte, Disney et NBC Universal ont déjà déclaré la guerre à Midjourney, accusant la start-up de s’approprier des œuvres protégées pour en tirer des bénéfices.

Crédit photo : Unsplash

C’est désormais au tour du géant Warner Bros, propriétaire d’innombrables personnages cultes tels que Batman, Wonder Woman, Scooby-Doo ou encore Bugs Bunny. L’entreprise accuse Midjourney de générer des copies quasi-parfaites de ses personnages, violant ainsi les droits d’auteur détenus par le studio.

Midjourney : responsable, mais pas coupable ?

Warner Bros réclame l’intégralité des bénéfices réalisés par Midjourney grâce à ses propriétés intellectuelles. À défaut, le studio exige une compensation de 150 000 dollars par droit d’auteur violé, ce qui pourrait faire grimper la facture à plusieurs centaines de millions de dollars.

« Midjourney viole de façon flagrante et délibérée les œuvres protégées par le droit d’auteur, et nous avons engagé cette procédure pour protéger nos contenus, nos partenaires et nos investissements », affirme un porte-parole de Warner Bros. Discovery.

« De toute évidence, Midjourney ne cessera de voler la propriété intellectuelle de Warner Bros. Discovery que lorsqu’un tribunal l’y contraindra. Les violations massives de Midjourney sont systématiques, continues et volontaires, et Warner Bros. Discovery en subit, et continue d’en subir, un préjudice considérable et irréparable. »

À lire > Un artiste dont les images sont générées par l’IA affirme que les gens lui « volent son travail »

Midjourney n’aurait pas encore répondu à ces accusations. Toutefois, quelques années plus tôt, l’entreprise déclarait : « Pratiquement tous les grands modèles d’IA aspirent toutes les données qu’ils peuvent trouver — textes, images… D’un point de vue scientifique, nous en sommes à une phase précoce, où chacun prend tout ce qu’il peut, le jette dans un énorme fichier, et on allume un grand feu pour entraîner une machine gigantesque. Et personne ne sait encore vraiment quelles données, dans ce tas, ont une importance réelle. »

Source : polygon