L’ADN de 4 présidents américains va bientôt être envoyé dans l’espace

La société texane Celestis, spécialisée dans l’inhumation spatiale, rendra hommage à George Washington, Dwight D. Eisenhower, John F. Kennedy et Ronald Reagan en ajoutant leurs restes symboliques au prochain vol Enterprise…

Ces anciens présidents américains rejoindront ainsi de nombreuses personnalités, notamment une bonne partie du casting original de la série Star Trek. Nichelle Nichols, l’interprète originale de Nyota Uhura dans Star Trek, nous a quitté l’année dernière. Ses cendres rejoindront également bientôt les étoiles.

Crédit photo : Unsplash

Les restes du créateur de Star Trek, Gene Roddenberry, feront aussi partie du voyage, accompagns par ceux de sa femme, Majel Barrett Roddenberry. Enfin, les cendres de  l’ingénieur de l’Enterprise James “Scotty” Doohan seront également lancées vers l’espace.

La fusée Vulcan de United Launch Alliance lancera par ailleurs les cendres Douglas Trumbull, responsable des effets visuels de 2001 : L’Odyssée de l’espace et Rencontres du troisième type. Le tir, annoncé le 20 février dernier – jour de fête nationale aux États-Unis – devrait avoir lieu prochainement.

Un dernier voyage… inoubliable

Le tout premier vol d’entreprise de Celestis devrait parcourir entre 150 millions et 300 millions de kilomètres dans l’espace lointain, au-delà du système Terre-Lune. Cette mission commémorative honorifique comprendra plus de 200 capsules de vol contenant des cendres, du matériel ADN et des messages personnels.

Charles M. Chafer, cofondateur et PDG de Celestis, annonce ainsi : “Notre vol est une mission historique à tous points de vue […] L’objectif primordial de Celestis est d’aider à l’expansion humaine dans tout le système solaire. En ajoutant l’ADN de ces icônes américaines à l’Enterprise, nous établissons un précurseur pour les futures missions humaines, et ajoutons au dossier historique de l’exploration humaine de l’espace lointain.”

Les échantillons de cheveux des quatre présidents américains, qui provenaient à l’origine de la collection Louis Mushro, ainsi que les certificats d’authenticité associés, ont été offerts à Celestis par un donateur anonyme dans le but d’être inclus dans une mission spatiale. Ces échantillons sont actuellement conservés dans une installation à climat contrôlé depuis plusieurs années en vue de cette mission. 

Source : space.com