L’ancien PDG de Google affirme que l’IA consommera bientôt 99% de notre énergie

Voilà une affirmation qui fait froid dans le dos. En effet, Eric Schmidt, ancien PDG de Google, estime que le développement d’une superintelligence pourrait faire exploser la consommation en énergie.

On le sait, des IA telles que ChatGPT consomment d’incroyables quantités de ressources. D’ailleurs, Microsoft mise toujours plus sur le nucléaire pour alimenter les centres d’entraînement d’IA, tout comme Google. Et pourtant, il semblerait que ce ne soit que le début. En effet, les systèmes d’IA sont toujours plus nombreux et performants, à tel point que l’IA consommerait bientôt autant d’électricité qu’une ville entière.

Crédit photo : Unsplash

Dans ce cadre, Eric Schmidt, qui fut PDG de Google jusqu’en 2011, a tenu à alerter les autorités américaines. Ce dernier s’est ainsi exprimé face à la Commission de l’énergie et du commerce de la Chambre des représentants, demandant à cette dernière de se préparer à voir la demande énergétique exploser dans un futur proche.

L’ancien PDG de Google tire la sonnette d’alarme

« Ce dont nous avons besoin de votre part, c’est d’énergie sous toutes ses formes, renouvelable, non renouvelable, peu importe. Elle doit être là, et elle doit être là rapidement, » a-t-il déclaré. « De nombreuses personnes prévoient que la demande pour notre industrie passera de 3 % à 99 % de la production totale… soit 29 gigawatts supplémentaires d’ici 2027 et 67 gigawatts supplémentaires d’ici 2030. »

L’ancien responsable ajoute : « Si [la Chine] parvient à développer la superintelligence en premier, cela changera la dynamique du pouvoir à l’échelle mondiale, d’une manière que nous n’avons aucun moyen de comprendre ou de prédire. »

Ce n’est pas la première fois qu’Eric Schmidt prend la parole au sujet de l’IA. En effet, l’ancien PDG de Google a déjà déclaré que l’IA serait capable de « tuer ou blesser. » Quoi qu’il en soit, Google continue à investir toujours plus dans cette technologie. Le géant du numérique a par exemple présenté la toute dernière IA, Gemini 2.5. D’ailleurs, l’actuel PDG de Google a laissé entendre que 2025 serait l’année de Gemini.

Source : futurism