Le Bitcoin chute lourdement après des mesures anti-cryptomonnaies en Chine

Le cours du Bitcoin est passé ce mercredi sous la barre des 40 000 dollars, une première depuis trois mois. Une baisse provoquée par les annonces de plusieurs fédérations bancaires de la Chine. Lesquelles ont exhorté les établissements financiers « à ne pas accepter ou utiliser de cryptomonnaies » en guise de moyen de paiement.

La semaine dernière, Elon Musk avait indiqué que Tesla n’accepterait plus les paiements en Bitcoins. Et d’invoquer le caractère trop polluant du minage de la cryptomonnaie pour justifier cette décision. De quoi faire chuter lourdement le cours du Bitcoin, lequel passant notamment sous le seuil des 50 000 dollars. Et celui-ci vient une fois de plus de diminuer sensiblement au grand dam des mineurs.

En cause, les déclarations conjointes de plusieurs fédérations bancaires chinoises (Fédération nationale de financement sur internet, la Fédération bancaire de Chine, Fédération de paiement et de compensation). Ces dernières ont ainsi interdit aux établissements financiers d’utiliser ou d’accepter des cryptomonnaies comme moyen de paiement. Et de dénoncer leur caractère hautement spéculatif qui fragilise fortement l’économie mondiale et « la sécurité des biens des personnes ».

Lire aussi >> Bitcoin : un Américain achète 78 GeForce RTX 3080 et fait fortune grâce au minage

La Chine va lancer sa propre cryptomonnaie

Des annonces qui ont fait l’effet d’une bombe, le cours Bitcoin chutant notamment sous les 40 000 dollars (32 733,80 euros). Cela n’était pas arrivé depuis plus de trois mois. À l’heure où nous écrivons ces lignes, le cours du Bitcoin est à 35 459,40 dollars. Il avait même frôlé les 30 000 dollars pendant un court laps de temps ce mercredi avant de remonter un tantinet. Force est donc de constater que nous sommes bien loin du pic à 64.869,78 dollars survenu le 14 avril dernier.

Pour mémoire, la Chine avait interdit les paiements en cryptomonnaies en 2019, estimant que ces dernières alimentaient les réseaux criminels. Le minage et la détention de cryptomonnaies sont toutefois toujours autorisés. À noter que Pékin prévoit de mettre au point sa propre crypto, chapeautée par la banque centrale. Ce qui pourrait expliquer sa mise en garde sur les monnaies virtuelles existantes. Un avertissement qui viserait à préparer le terrain pour sa cryptomonnaie maison.

Lire aussi >> L’Ethereum pourrait battre le Bitcoin et devenir la première cryptomonnaie mondiale