Le chat le plus vieux au monde est mort à l’âge de 32 ans : quel était le secret de ses maîtres ?

Le plus vieux chat au monde était anglais et s’appelait Nutmeg : il vient de mourrir des suites de troubles cardiaques et respiratoires à l’âge assez incroyable de 32 ans. C’est comme si un être humain avait vécu jusqu’à 144 ans ! Une longévité impressionnante alors que des vétérinaires anglais, interrogés pour l’occasion, affirment qu’il est de nos jours de moins en moins rare qu’un chat atteigne 20-21 ans. Le record absolu reste 38 ans.

Nutmeg, le chat qui détenait titre de chat le plus vieux au monde est décédé des suites de problèmes cardiaques et pulmonaires à l’âge incroyable de 32 ans. Un chiffre impressionnant, surtout lorsque l’on le convertit en “âge humain”. Il aurait alors pas moins de 144 ans. Ses propriétaires de Newcastle (GB) Liz et Ian Finlay, l’avait recueilli à l’âge de 5 ans alors qu’il venait se nourrir dans leur jardin.

Le chat le plus vieux du monde est mort à 32 ans : quel est le secret de sa longévité ?

À l’époque, il était blessé au coup – et c’est le vétérinaire qui a estimé son âge. Depuis, ses propriétaires s’en sont visiblement très très bien occupé puisque leur chat était en excellente santé jusqu’en 2015, lorsqu’il a souffert d’un premier arrêt cardiaque et de problèmes respiratoires. Voici ce qu’expliquaient Ian Finlay peu avant sa mort au Daily Mail :

Il est très gâté, il est très aimé, et il a deux humains qui prennent soin de lui comme personne sur Terre. Nous pensions qu’il avait subi un AVC, et du coup nous l’avons amené chez le vétérinaire […] nous avions eu alors une discussion pour savoir si nous voulions… le mettre en sommeil ou le garder. Mais nous avions alors décidé que sur le long terme ce serait mieux de le garder et il a bien survécu et nous sommes très reconnaissants pour cela

Il poursuit en expliquant que son chat “a la personnalité d’un grand-père” : “il est parfois bougon, parfois tendre, et toujours absolument adorable”. Hélas, il ne s’est jamais relevé de sa dernière maladie, laissant ses maîtres en deuil. Un vétérinaire interrogé par le Daily Mail, souligne : “il n’est pas rare de voir des chats âgés de 20 ou de 21 ans, mais Nutmeg était une vraie exception puisqu’il était de 10 ans plus vieux que notre plus vieux patient félidé”.

Et de prodiguer quelques conseils pour que votre chat vive le plus longtemps possible : “les chats vivent plus longtemps grâce a une meilleure alimentation, de meilleurs soins et une meilleure surveillance vétérinaire. C’était clairement un animal de compagnie très aimé par sa famille pour avoir une vie aussi longue avec Mr et Mme Finlay”. Voici une vidéo et quelques photos de Nutmeg et de ses maîtres :