La plus grande onde de choc de l’univers connu est 60 fois plus large que la Voie lactée

La plus large “explosion” jamais détectée dans l’espace aurait un diamètre 60 fois plus grand que celui de notre galaxie. L’onde a traversé l’espace à une vitesse proche de celle de la lumière pendant près de 200 millions d’années.

Situé à environ 730 millions d’années-lumière de la Terre, Abell 3667 est un amas de galaxies en plein chaos. Composé en fait de deux amas de galaxies distincts entrant en collision l’un avec l’autre, Abell 3667 contient plus de 550 galaxies individuelles qui sont en train de se mêler, générant une réaction d’une force difficilement imaginable.

Superamas de la Vierge – Crédit : Wikipedia

En effet, si la plupart des télescopes ne le voient pas, cette collision cosmique a créé une énorme perturbation dans la région. Le phénomène a créé une onde de choc immense, visible uniquement dans les longueurs d’onde radio. On peut ainsi y voir celle-ci s’échappant de chaque côté de l’amas en fusion.

Une onde de choc générée il y a un milliard d’année

Une nouvelle étude publiée le 7 février dans la revue Astronomy & Astrophysics offre l’image la plus détaillée jamais obtenue de cette énorme onde. En utilisant le réseau de radiotélescopes MeerKAT en Afrique du Sud, les chercheurs ont imagé les deux moitiés de la composante radio de l’onde de choc. L’équipe a ainsi découvert une structure bien plus complexe que ce que les observations précédentes indiquaient.

L’onde de choc serait aussi large que son expansion est rapide. En effet, celle-ci se déplacerait à une vitesse proche de celle de la lumière. Francesco de Gasperin, chercheur à l’Observatoire de Hambourg, déclare ainsi : “Les ondes de choc agissent comme des accélérateurs de particules géants, et accélèrent les électrons presque à la vitesse de la lumière”.

Selon les chercheurs, la première “explosion” a eu lieu i y a environ un milliard d’années, lorsque les deux amas sont entrés en collision. Les amas de galaxies sont les structures gravitationnelles les plus imposantes de l’univers. Lorsque deux d’entre eux fusionnent, ils libèrent la plus grande quantité d’énergie jamais calculée en un seul événement depuis le Big Bang.

Lire aussi >> L’explosion d’un trou noir dans une galaxie proche dessine une énorme bande sombre dans le ciel
Lire aussi >> Le télescope Hubble immortalise cette incroyable galaxie en forme d’œil céleste

Source : space.com