Le télescope Hubble immortalise cette incroyable galaxie en forme d’œil céleste

Le télescope spatial Hubble de la NASA a capturé une incroyable image montrant une immense galaxie de Seyfert en forme d’oeil. Située dans la constellation de la Balance, l’image de NGC 5728 capturée par le télescope montre une conception en forme de spirale et un noyau particulièrement lumineux.

NASA Hubble NGC 5728
NGC 5728 © NASA

Aujourd’hui, Hubble a capturé cette image époustouflante de la galaxie NGC 5728, dont le centre émet une énorme quantité de lumière. Découverte en 1787 par l’astronome britannique Sir Frederick William Herschel, NGC 5728 aurait une masse 72 milliards de fois supérieure à celle du Soleil.

NGC 5728 pourrait presque faire penser à une sorte d’oeil céleste. On peut la caractériser de galaxie Seyfert, puisqu’elle dispose d’un noyau extrêmement lumineux qui émet une énorme quantité de rayonnement électromagnétique. Elle possède également un trou noir supermassif en son centre.

Voir aussi : Hubble : le télescope capture une naine blanche qui explose en supernova

Hubble capture une image incroyable de la galaxie NGC 5728

Environ 10 % de toutes les galaxies de l’univers appartiendraient à la catégorie des galaxies de Seyfert. La NGC 5728 est l’une d’entre elles. L’image a été capturée à l’aide de la Wide Field Camera 3 (WFC3) à bord du télescope spatial Hubble, qui peut capturer un rayonnement couvrant le spectre ultraviolet jusqu’à la bande proche infrarouge.

Les scientifiques disent que la poussière qui entoure son centre empêche la lumière visible de s’échapper. Elle émettrait des longueurs d’onde qui ne sont pas dans le domaine de l’ultraviolet, du visible ou du proche infrarouge. Mais la Wide Field Camera 3 (WFC3) n’est pas capable de les imager.

Voir aussi : Bernardinelli-Bernstein, la plus grosse comète jamais détectée s’approche de nous

Opérationnel depuis 1990, Hubble continue de nous faire rêver avec ses images cosmiques. Depuis plus de trente ans, le télescope spatial nous fait de temps en temps parvenir d’incroyables images provenant des tréfonds de l’univers, comme celle-ci.

Il y a quelque temps, il avait par exemple immortalisé trois galaxies en train de fusionner. Plus récemment, le télescope avait dévoilé un sublime cliché d’une galaxie localisée à 68 millions d’années-lumière de la Terre…