Leboncoin : une vente se finit en braquage, les arnaques se multiplient !

Leboncoin.fr le site de petites annonces qui est aussi l’un des plus visités de France est souvent le théâtre d’escroqueries, mais cette fois-ci c’est plus grave : une vente de voiture tout ce qu’il y a de plus banale s’est terminée en braquage à main armée. Le manque de contrôle sur ce site gratuit n’aide pas à juguler ce genre de menaces qui se multiplient pour les particuliers, hélas.

En lisant ce fait divers, on se demande comment Leboncoin pourrait éviter que ce genre de gros problèmes qui se multiplient sur la plateforme. France 3 rapporte qu’un certain Philippe Usannaz, habitant de Grasse (Alpes-Maritimes) a été victime en décembre dernier d’un braquage alors qu’il voulait vendre sa voiture sur la plateforme de petites annonces.

Un homme lui donne rendez-vous dans un local d’une rue commerçante de Grasse. Philippe Usannaz fait face à un homme avenant, et ne se méfie pas. Mais lorsqu’il entre dans le local, le faux artisan sort un pistolet et montre son vrai visage. Il lui demande de lui donner les clés du véhicule, ses cartes-bleues, de se déshabiller, et l’enferme dans les toilettes.

Leboncoin est victime d’un énième braquage avec arme à feu, l’arnaque se répète

Il y reste durant quatre heures de clavaire avant de réussir à s’enfuir en soulevant une plaque du faux plafond. Le braqueur, recherché depuis des mois a finalement été interpellé par la police : il aurait braqué de la sorte pas moins de 54 personnes avant de revendre les véhicules en Italie. Le tout en toute impunité depuis 2012.

L’auteur présumé des faits, Hassen Selmi, 40 ans, comparaissait mercredi devant le tribunal correctionnel de Grasse, selon Nice Matin. Comme dans chaque fait de ce type, l’auteur brouillait les pistes en utilisant des cybercafés et des téléphones jetables. Et il n’y a pas que Hassen Selmi : on apprend régulièrement que des interpellations ont lieu autour d’arnaques de ce type sur leboncoin.

Comme par exemple en 2011, où, là encore, trois hommes avaient été interpellés pour des faits similaires avec arme à feu. Ou en 2015 où un homme s’est fait braquer dans le sud-est de la banlieue parisienne. Sollicitée par plusieurs rédactions, la direction du Bon Coin n’a pas souhaité s’exprimer à ce sujet, et ne communique pas sur d’éventuelles mesures pour endiguer le phénomène. La police appelle donc à la plus grande prudence si vous utilisez leboncoin.