Leclerc va lancer un site internet aussi géant qu’Amazon

Michel-Edouard LeClerc a de grandes ambitions et met l’année 2020 sous l’égide du renforcement de ses activités en ligne. Le patron des magasins Leclerc vient d’annoncer l’unification de  tous les sites Internet du groupe pour former un portail unique digne de rivaliser avec Amazon en France d’ici 10 ans.

Michel-Edouard LeClerc fait d’Amazon la cible numéro 1 de sa stratégie ambitieuse sur le digital dans les années à venir. Dès cette année, et ce, avant la fin du printemps, LeClerc va lancer un portail Internet qui rassemble toutes les offres en ligne du groupe.  Ce dernier aura ainsi un site unifié avec une gamme de produits très large aussi bien dans l’alimentaire que le non alimentaire.

« Sur les dix ans qui viennent, je pense que Leclerc sera le Amazon français, mais avec des salariés en plus et des experts en plus », a expliqué le patron du groupe au micro de Jean-Jacques Bourdin sur RMC et BFMTV mercredi 11 mars. Pour rappel, Leclerc dispose aujourd’hui d’une dizaine de sites e-commerce couvrant plusieurs domaines : de l’alimentaire à la bijouterie en passant par le voyage, la parapharmacie, le jardinage ou encore l’électronique et l’informatique, pour ne citer qu’eux.

Un portail unifié est une stratégie ambitieuse visant à détrôner Amazon en France en temps que leader du e-commerce. LeClerc se donne 10 ans pour faire ombrage au géant américain dans l’Hexagone. L’objectif n’est pas si utopique quand on considère le chiffre d’affaires des deux groupes réalisé en ligne. Il est d’environ 3 milliards d’euros pour LeClerc sur le territoire français à en croire son PDG.  Amazon en ce qui le concerne a réalisé un chiffre d’affaires de 4,5 milliards d’euros en France en 2018.

Enfin, Michel-Edouard LeClerc réaffirme sa volonté d’indépendance vis-à-vis des géants américains. Il ne compte pas s’associer avec Amazon ou encore Google qui font les yeux doux aux distributeurs mondiaux pour soit les racheter ou les équiper en technologie de paiement sans caisse. « On va rester Leclerc, on va rester indépendant et on va rester français », a-t-il affirmé.

« Les magasins sans caisse, ce n’est pas pour nous », a-t-il ajouté, se félicitant au passage du chiffre de 3000 emplois créés en France cette année. Le groupe compte actuellement 130.000 salariés en France.