Les boîtes noires seront obligatoires dans les voitures à compter de mai 2022

L’année prochaine, les voitures vendues en Europe devront être dotées d’un enregistreur de données d’évènement. Une « boîte noire » qui sera d’une aide précieuse pour mieux comprendre le contexte d’un accident. Les informations qu’elle collectera ne seront toutefois pas accessibles pour les compagnies d’assurance. 

A partir de mai 2022, les constructeurs devront obligatoirement inclure une boîte noire à l’intérieur des voitures qu’ils produiront. Une mesure qui concerne l’intégralité des pays européens. Elle sera d’ailleurs élargie à l’ensemble des voitures d’occasion en 2024. Connue sous le nom technique d’enregistreur de données d’évènement, cette fameuse boîte noire servira notamment en cas d’accident. Et pour cause, elle enregistrera consciencieusement nombre d’informations relatives au véhicule en amont du choc. Mais aussi pendant et après l’accident.

Concrètement, la boîte noire permettra d’avoir des données sur l’accélération et le freinage, la vitesse, la position du volant. Ou encore de savoir si la ceinture des occupants était bien mise. Vous l’aurez compris, il s’agira a priori seulement de données directement liées à la conduite. Grâce à la réglementation RGPD, il serait ainsi exclu que les discussions des occupants de la voiture soient enregistrées. Ce point doit toutefois encore être éclairci avant la mise en application de cette nouvelle réglementation.

Boîtes noires dans les voitures : les assureurs n’y auront pas accès

Reste également à savoir pendant combien de temps seront conservées ces informations. Lesquelles devraient être consultables exclusivement par les forces de l’ordre. Ce afin que ces dernière puissent faire la lumière sur les circonstances de l’accident. Ainsi, les compagnies d’assurance ne pourront pas y avoir accès. Il n’y aura d’ailleurs pas d’éléments permettant de lever le voile sur l’identité du conducteur.

« Un enregistreur de données d’événement n’est pas capable d’enregistrer et de mémoriser les quatre derniers chiffres de la partie ‘désignation du véhicule’ du numéro d’identification du véhicule, ni aucune autre information qui pourrait permettre l’identification individuelle du véhicule concerné, de son propriétaire ou de son détenteur », peut-on notamment lire dans le règlement.

Du reste, notez que la boîte noire sera impossible à atteindre afin d’éviter qu’elle soit neutralisée. Sachez en outre que d’autres dispositifs seront également intégrés dans les véhicules à l’instar du détecteur de somnolence ou encore du limiteur de vitesse intelligent.

Source