Les Éternels : date de sortie, intrigue, bandes-annonces, toutes les infos sur le prochain film Marvel

Les Éternels vont devoir s’employer dans le prochain film du MCU. À la suite d’Avengers: Endgame, l’apocalypse est sur le point de ravager l’humanité. D’où la nécessité de l’intervention de ces fameux êtres cosmiques surpuissants. Voici tout ce qu’il faut savoir sur Les Éternels.

La phase IV du MCU continue de plus belle en cette fin d’année 2021. Après Black Widow et Shang-Chi, Marvel Studios s’apprête à dévoiler son nouveau long-métrage : Les Éternels. Un film qui fera donc la part belle à ces protecteurs surpuissants de l’humanité. Bien connus des amateurs de comics, ils n’étaient encore jamais apparus dans l’univers cinématographique de Marvel. Mais qui sont-ils réellement ? Quels sont leurs pouvoirs ? Quelle sera leur mission dans le film ? On débroussaille tout ça dans ce dossier spécial !

D’où viennent les Éternels ?

Pour comprendre l’origine des Éternels, il faut s’intéresser plus en profondeur sur leurs géniteurs connus sous le nom de Célestes. Ces extraterrestres aux pouvoirs incommensurables sont aux commandes de l’univers. Gigantesques et invincibles, ils manient notamment le pouvoir cosmique comme personne, étant capables de modeler la matière, la génétique et l’énergie à leur guise. C’est ainsi qu’ils ont réalisé jadis des expériences sur les êtres humains en leur insufflant de l’énergie cosmique.

Deux nouvelles races en découlèrent : les Éternels et leurs ennemis monstrueux, les Déviants. Lesquels cherchent depuis toujours à mettre le monde à leur botte. Mais les Éternels, les protecteurs de l’humanité, ont réussi à stopper leurs sombres desseins. Ils ont notamment pu compter sur leurs capacités hors-normes pour venir à bout de leurs ennemis belliqueux. Mais ces derniers n’ont pas dit leur dernier mot…

Les Éternels ne connaissent pas la vieillesse ni la maladie. Ils sont quasiment immortels, perdant la vie seulement si leurs molécules sont dispersées sur une très large distance. Ils ont des compétences similaires mais leur intensité varie, chaque Éternel ayant généralement une ou plusieurs spécialités où il excelle. Voici certains de leurs pouvoirs :

Cette bande-annonce de 30 secondes vous donnera une bonne idée des pouvoirs de ces super-héros cosmiques :

L’Émergence apocalyptique se précise

Comme nous l’apprend la bande-annonce, les Éternels n’ont pas vocation à venir en aide aux humains, sauf quand ces derniers sont menacés par les Déviants. « C’était la consigne d’Arishem : le juge », explique la réalisatrice Chloé Zhao, citée par Total Film. D’où le fait qu’ils ne soient jamais intervenus lors des multiples évènements tragiques survenus jadis. Ils n’ont d’ailleurs pas participé à la guerre contre Thanos. Justement, lors d’Avengers: Endgame, Tony Stark parvient à subtiliser les Pierres d’infinité à Thanos et réalise le fameux claquement de doigts mettant enfin le Titan fou au tapis.

Plus tôt dans le film, Hulk avait effectué le blip permettant de ramener à la vie la moitié de la population de l’univers, vivant. Laquelle avait disparu à la suite du snap dévastateur de Thanos dans Infinity War. Problème, le retour de la population a provoqué la survenue d’un évènement cataclysmique : l’Émergence. Et pour cause, une trop grosse quantité d’énergie a été libérée. Assez pour libérer les Déviants qui sommeillent dans les entrailles de la Terre.

Hypothèse intéressante : il se pourrait que l’Émergence soit une sorte de jugement dernier orchestré par les Célestes. Mécontents des évènements récents, ces derniers auraient alors décidé de rayer la Terre de la carte de l’univers. Pour rappel, les divinités stellaires ont pour habitude de juger les planètes. Et quand ces dernières menacent l’ordre établi du cosmos, ils n’hésitent pas à les détruire.

Les Éternels : sept jours pour sauver la Terre

Présents depuis 7 millénaires sur la planète bleue, les Éternels vont devoir se réunir pour sauver l’humanité. Et la tâche s’annonce plus que difficile, les Déviants étant déterminés à tout détruire sur leur passage. Pour ce faire, Ikaris, le Premier Éternel, doit réunir tous ses semblables pour former une escouade unifiée. Ensemble, ils auront ainsi peut-être une chance de mettre un terme à ce compte à rebours macabre. Comme le dit l’adage, l’union fait la force. Ce qui est encore plus vrai chez les Éternels, capables d’associer leurs pouvoirs pour créer une force sans commune mesure appelée le « Grand Esprit ».

Les Éternels : quel casting ?

Voici les acteurs qui seront mis en scène dans Les Éternels :

En outre, Marvel a misé sur l’étoile montante Chloé Zhao pour la réalisation (Oscars du meilleur film et de la meilleure réalisatrice pour son film Nomadland). Un choix applaudi des deux mains par Denis Villeneuve qui a tressé ses louanges lors d’une rencontre avec la cinéaste : « Ce qui m’a touché, c’est ton impressionnante capacité à aborder la vie. La vie est complexe à capter avec une caméra. Je suis curieux de savoir comment tu vas parvenir à l’insuffler dans un film Marvel. » 

Par ailleurs, sachez que Les Éternels a été interdit aux mineurs en Russie en raison de la présence d’un personnage ouvertement homosexuel. Il s’agit de Phastos qui embrasse notamment son mari à l’écran. Ce qui est condamnable à l’aune de la « loi sur la propagande gay ». Loi dont l’objectif est d’empêcher que les mineurs puissent visionner des contenus mettant en avant des relations LGBTQ+.

Les Éternels : date de sortie et bandes-annonces

Les Éternels débarquera le 3 novembre dans les salles obscures françaises. D’après ComicBook, le film devrait être très long : 2 heures et 36 minutes. Si l’information s’avère exacte, il s’agirait du troisième long-métrage le plus long du MCU, derrière Avengers: Infinity War et Avengers: Endgame.

En attendant sa sortie, vous pouvez visionner les différentes bandes-annonces publiées par Marvel :

Un spot TV fraîchement mis en ligne dévoile de nouvelles images des Déviants dont la fureur sera visiblement très difficile à contenir. Cette bande-annonce montre également brièvement le fils et le mari de Phastos. Une famille homoparentale qui n’a pas plu aux autorités russes, comme nous l’évoquons plus haut.