Les Éternels : le film interdit aux mineurs en Russie à cause d’un super-héros homosexuel

Dans Les Éternels, il y aura un personnage ouvertement gay nommé Phastos. De quoi expliquer le fait que le film Marvel soit interdit aux mineurs en Russie, le pays étant très réfractaire à l’idée de mettre en avant des relations homosexuelles normalisées.  

Phastos dans les Éternels
Phastos incarné par Brian Tyree Henry (au centre)

Après avoir mis en scène le premier personnage bisexuel du MCU dans Loki, Marvel continue de normaliser les relations LGBTQ+. Programmé pour novembre, Les Éternels aura ainsi la particularité d’intégrer le premier super-héros ouvertement homosexuel. Campé par Brian Tyree Henry, Phastos est un Éternel connu pour être un ingénieur très habile. Dans le film, on le verra notamment embrasser son mari (Haaz Sleiman) avec qui il a un enfant. Une famille homoparentale qui semble toutefois avoir fait tiquer les autorités russes.

Selon l’agence Kino Metro, le film sera interdit aux spectateurs de moins de 18 ans. À titre de comparaison, Les Éternels est seulement classé PG-13 outre-Atlantique (violence, action fantastique, langage explicite, scènes de sexe). En Russie, les précédents films du MCU avaient été interdits aux personnes de moins de 12 ans ou de 16 ans. C’est donc la première fois qu’un long-métrage Marvel est interdit aux mineurs, souligne le site The Direct.

Lire aussi >> Les Éternels : les conséquences d’Endgame révélés dans une bande-annonce apocalyptique 

Les Éternels interdit aux mineurs en raison de la « loi sur la propagande gay »

Dès lors, il est très probable que la « loi sur la propagande gay » promulguée en 2013 ait entraîné cette classification. Pour rappel, cette loi vise à empêcher que les enfants soient confrontés à des contenus normalisant les relations LGBTQ+. Ce afin de préserver les valeurs familiales traditionnelles. En 2017, le film Power Rangers avait d’ailleurs aussi été interdit aux mineurs, l’homosexualité d’un des personnages étant suggérée. En outre, certaines scènes du film Rocketman (classé 18+) incluant des scènes d’amour entre hommes avaient été coupées au montage.

Alors que Marvel s’efforce de se montrer plus inclusif à l’égard des personnes LGBTQ+, la Russie cherche au contraire à censurer tout contenu mettant en avant ces dernières. Pour mémoire, Les Éternels sortira le 3 novembre dans les salles obscures françaises.

Source