Les jeunes et internet : découvrez tous les chiffres

Que font les jeunes sur Internet ? Est-ce qu’ils y sont en sécurité selon leurs parents ? Cette étude de la Fédération Française des Télécoms permet de se faire une idée de ce que font les parents en ce qui concerne la responsabilité numérique. Certains chiffres sont véritablement étonnants, saviez-vous par exemple que la moitié des parents n’utilisent pas le contrôle parental ?

Les nouvelles technologies ont un impact sur tout le monde, mais surtout sur les plus jeunes. On sait par exemple que la vue des jeunes se détériore à cause des écrans, mais ce n’est pas tout. Cette étude de la Fédération Française des Télécoms (FFT), menée en partenariat avec Harris Interactive (un institut d’étude) repose sur la responsabilité numérique et la prévention des dangers d’internet.

Tout d’abord, il faut savoir que le panel étudié est constitué de 599 parents d’enfants âges de 8 à 15 ans. Les parents en question font partie d’un panel représentatif de 2072 français de 30 à 60 ans. L’enquête a été réalisée du 30 août au 4 septembre 2017. Cette étude nous apprend par exemple que 90% des parents estiment que leurs enfants se connectent à internet toutes les semaines. Pour 42% des 8-11 ans, et 77% des 12-15 ans, il est même question de plus de 4 heures par semaine.

Que font les jeunes sur internet et y sont-ils en sécurité selon leurs parents ?

Toujours en ce qui concerne le ressenti des parents (qui peut donc bien entendu différer de la réalité…), 90% des enfants utilisent le web pour chercher des informations en rapport avec l’école, et 92% des informations en général. L’étude avait également pour but de sensibiliser quant aux risques d’internet : 92% des parents savent qu’internet peut effectivement s’avérer dangereux, ils citent le plus souvent la présence d’images choquantes et les risques de cyber-harcèlement.

Pour prévenir ces risques, 74% des parents préfèrent opter pour le dialogue, 62% des parents se servent des paramètres de confidentialité de manière générale. Chose étonnante, seuls la moitié d’entre eux ont recours à un contrôle parental ! La plupart des antivirus en fournissent pourtant un. Autre fait intéressant : en moyenne, les parents considèrent leur enfant comme autonome sur internet à partir de 14 ans.

Enfin, 68% des parents apprécieraient que l’école sensibilise davantage aux dangers d’internet, et 58% estiment qu’il est nécessaire de développer de meilleurs outils de contrôle parental. Et vous, qu’en pensez-vous ? La prévention semble en tout cas nécessaire, car même des applications en apparence inoffensives comme Instagram peuvent avoir un effet sur la santé mentale des plus jeunes.