Les meilleures banques d’images gratuites en 2021

Sur la Toile, nombre d’images sont soumises aux lois relatives au droit d’auteur. Si vous les réutilisez sans autorisation, vous risquez ainsi d’avoir des ennuis avec la justice. Pour éviter d’en arriver là, il suffit simplement de passer par des banques d’images libres de droit. Bonne nouvelle, certaines sont même totalement gratuites. Voici notre sélection. 

Exposé pour l’école, présentation PowerPoint pour le boulot, illustration de votre blog professionnel ou personnel, animation des réseaux sociaux, supports marketing, matériel pédagogique… Il est souvent pertinent d’agrémenter vos travaux et vos sites d’images afin d’illustrer votre propos. Et pour cause, « une image vaut mille mots », comme le faisait remarquer très justement le philosophe chinois Confucius. Pour autant, piocher dans l’immense réservoir d’images présentes sur la Toile n’est pas sans risques.

Certaines sont en effet protégées par la propriété intellectuelle. Si bien que vous risquez des démêlées judiciaires si vous les utilisez sans autorisation. Outre les photos émanant d’agences de presse (à l’instar de l’AFP), il existe également de nombreuses banques d’images en ligne. On pense notamment à Adobe Stock, Shutterstock ou encore iStock by Getty Images. Il faut toutefois s’abonner ou les acheter à l’unité pour pouvoir les réutiliser.

Si votre budget est limité, vous pouvez alors vous orienter vers des banques gratuites d’images libres de droit. Le choix sera évidemment plus limité et moins qualitatif. Mais en fouillant bien, vous y trouverez aussi des images de très bonne facture que vous pourrez reprendre à votre compte sans débourser le moindre kopeck. Nous avons sélectionné pour vous dix banques d’images gratuites à découvrir ci-dessous. 

Voici les meilleures banques d’images gratuites disponibles en ligne

Unsplash

Unsplash est une banque gratuite nourrie par plus de 200 000 photographes disséminés aux quatre coins du monde. Pour trouver votre bonheur, il suffit de taper une requête dans la barre de recherche. Les images disponibles sont également classées par catégorie. A savoir notamment : nature, technologie, actualité, mode, cinéma, santé, alimentation, voyages, culture… la liste est longue. Et pour cause, le site assure héberger plus de deux millions d’images haute résolution. Vous avez ainsi de grandes chances d’y trouver la perle rare.

Pixabay

Pixabay est l’une des banques d’images gratuites les plus célèbres de la Toile. Selon le dernier comptage révélé, le site embarque près de deux millions d’images. Un choix élargi pour le moins appréciable d’autant que vous pouvez réutiliser gratuitement les illustrations disponibles. Pixabay fonctionne grâce à sa communauté de créatifs qui postent quotidiennement de nouvelles images non-protégées par le droit d’auteur. Il est ainsi possible d’y piocher sans demander l’autorisation. Et ce « même à des fins commerciales », précise le site dans sa foire aux questions.

Freeimages

Lancée en 2001, Freeimages vous permet également de profiter d’un choix élargi de contenus graphiques. Le tout évidemment gratuitement. Au fil des années, cette banque d’images s’est etoffée pour devenir un véritable mastodonte avec ses 2,5 millions d’utilisateurs et ses 400 000 photos disponibles. Vous pouvez ainsi parcourir les nombreuses catégories du site ou renseigner un mot-clé pour trouver ce que vous recherchez. Prenez toutefois garde aux images venant d’iStock qui sont proposées invariablement en haut de page.

Stockvault

Cette banque d’images embarque une flopée d’images en haute résolution grâce aux contributeurs (étudiants, photographes, designers, artistes…). Le site Stockvault existe depuis 2004 et propose désormais la bagatelle de 138 000 photos gratuites. Il est ainsi possible d’utiliser les images pour vos projets, l’usage commercial étant toutefois exclu. Méfiance, le site a un accord avec Shutterstock si bien que les images apparaissant en premier dans les recherches ne sont pas gratuites.

Freejpg

Freejpg regorge également d’illustrations que vous pouvez utilisez librement. Le site se targue ainsi de posséder plus de 11 500 images en haute résolution. Lesquelles auraient déjà été téléchargées près de 22 millions de fois. Comme l’annonce Freejpg sur sa page d’accueil, celles-ci sont réservées à un usage aussi bien éditorial que commercial. Outre les catégories habituelles que l’on retrouve sur les autres banques, il est possible d’effectuer une recherche par couleur. Attention, des images iStock payantes vous seront proposées dans les premières occurrences de chaque recherche.

Libreshot

Consultant SEO dans une agence de marketing, Marti Vorel est également mordu de photographie. Ce faisant, il a créé le site Libreshot qui contient des milliers d’images destinées à un usage privé et commercial. Autrement dit, vous pouvez utiliser toutes ses illustrations gratuitement. Il précise tout de même dans sa page de présentation : « Toutes les photos sont réalisées par mes soins et vous pouvez les utiliser sans attribution, mais j’apprécierais vraiment un lien vers Libreshot ». 

Fotomelia

Entièrement en français, la banque Fotomelia est également un site dont il faut se souvenir. Il regorge effectivement d’images libres de droit à réutiliser à souhait. Il est ainsi possible de « copier, modifier, distribuer et utiliser les images, même à des fins commerciales, sans demander l’autorisation et sans payer d’attribution », peut-on lire dans les conditions d’utilisation. Vous pouvez y effectuer une recherche par mot-clé ou par catégorie (animaux/faune, technologie, paysage, symboles, humains…).

Iso Republic

Iso Republic a la particularité de mettre à disposition aussi bien des photos que des vidéos en haute résolution. Ce qui n’est pas forcément courant au sein des banques d’images en ligne. Tous les contenus peuvent être repris gratuitement, même à des fins commerciales. Il n’y a aucune restriction, vous n’avez même pas besoin d’autorisation ou de citer le créateur, même si le site encourage l’attribution. Le site est partenaire de Shutterstock ce qui signifie que l’on vous proposera aussi des images payantes.

Pexels

Pexels est une énième banque d’images en ligne qui est également accessible dans notre langue. On y retrouve une sélection élargie de clichés dont les thématiques sont très variées. Parmi les collections populaires, on retrouve par exemples des images sur le thème de l’été, de la mode, de la mer ou encore de l’apprentissage. Fait appréciable, toutes les illustrations disponibles sont téléchargeables et utilisables gratuitement. Il est possible de modifier les contenus à votre guise et l’attribution n’est pas impérative (mais tout de même appréciée).

Picography

Disponible depuis trois ans, Picography vous fournira des superbes images gratuites en haute-résolution qui permettront d’étoffer vos projets. Le site est totalement gratuit et aucune attribution n’est exigée (le site vous y encourage seulement). Il ne faut juste pas affirmer que vous êtes l’auteur des photos téléchargées sur le site quand vous les utilisez. Vous pouvez en tout cas les modifier et les partager sans limite dans un contexte personnel ou commercial.