Logiciel de capture vidéo : les meilleures applications gratuites

De nombreux logiciels permettent de réaliser des captures vidéo sur PC. Il en existe quelques-uns qui sont gratuits mais qui n’en demeurent pas moins puissants. Les vidéos peuvent être enregistrées en local quitte à être visionnées, voire partagées plus tard. Certains logiciels offrent également la possibilité de diffuser les captures en live sur des plateformes de streaming.

Il existe une myriade de logiciels de capture vidéo. Certains sont plus complets que d’autres et permettent notamment d’ajouter de la narration (voix off), d’éditer les vidéos, et même de faire du broadcasting en live. Voulez-vous réveiller le talent d’instructeur qui sommeille en vous ? Rien de tel qu’un tutoriel vidéo bien réalisé : des tutos sur des jeux vidéo, sur l’utilisation d’un logiciel, ou pour réaliser une tâche spécifique sur PC. Tout cela nécessite ainsi d’utiliser des logiciels performants.

Bonne nouvelle, certains sont totalement libres d’utilisation en plus d’être remplis de fonctionnalités idoines pour un tel usage. Voici ainsi notre sélection d’applications gratuites pour faire des captures vidéo.

Lire aussi >> Comment faire des captures d’écran vidéo avec VLC

1- Open Broadcaster Software (OBS)

Il s’agit d’une excellente application pour enregistrer ou streamer en live le contenu de votre écran sur PC. OBS est particulièrement adapté aux captures de jeux vidéo. Fait appréciable, il est totalement gratuit. OBS n’a ainsi pas de filigrane ou d’autres restrictions et peut être utilisé à des fins commerciales sans aucune limite.

Ce logiciel est de surcroît open source. Cela signifie que l’application ne cesse d’être améliorée par des développeurs situés aux quatre coins du monde. Certains peuvent d’ailleurs utiliser le code OBS dans leurs propres projets tant qu’ils respectent les directives énoncées dans la licence GPLv2.

Avec OBS, vous pouvez faire des captures vidéo en haute définition sans vous soucier d’être limité, tant pour le nombre de vidéos que pour leur durée. Les contenus peuvent également être diffusés en live sur Twitch ou sur YouTube gaming.

Télécharger Open Broadcaster Software sur le site officiel

2- Xsplit

Xsplit permet de diffuser du contenu en direct sur Twitch, Facebook, YouTube, Twitter ou encore Mixer. Il est souvent comparé à OBS. Et pour cause, les deux font partie des toutes meilleures options disponibles. Mais la différence entre Xsplit et OBS est que le premier cité présente quelques petites restrictions pour une utilisation gratuite. Dans le détail, la version libre de Xsplit est sans contrainte pour les captures avec un framerate de 30 fps et une définition de 720p maximum.

Au-delà de cette définition, un filigrane  apparaît clairement sur les vidéos. Pour avoir des captures d’au moins 60 fps sans signature Xsplit, il faut donc passer à la version payante. Laquelle vous permet également d’utiliser votre contenu à des fins commerciales et de le diffuser simultanément sur plusieurs plateformes de streaming. La version premium vous offre aussi une flopée de fonctionnalités appréciables (diffusion locale, éditeur de prévisualisation, éditeur vidéo…).

Télécharger Xplit sur le site de l’éditeur

3- Flashback Express

Un autre logiciel de capture d’écran vidéo qui mérite sa place dans le rang des meilleurs. Vous pouvez capturer les images de votre écran et les sons qui s’en dégagent. L’application permet également d’effectuer des enregistrements via votre webcam et d’ajouter un commentaire audio via votre micro. Vous l’aurez compris, Flashback express est un outil idoine pour les vidéastes désireux de diffuser le contenu qui défile sur leur ordinateur.

La version gratuite n’induit pas de limite de temps ou de filigrane. Sa principale différence avec la version premium ? Elle peut seulement exporter des captures sous le format MP4, AVI et WMV. Pour avoir d’autres choix, il faut passer à la version premium. Celle-ci embarque notamment en outre une suite complète de montage vidéo.

Télécharger Flashback Express sur le site de l’éditeur

4- Ezvid

 

Exclusivement disponible sur Windows, ce logiciel de capture vidéo embarque un éditeur vidéo complet. Pratique pour effectuer des changements de vitesse, réorganiser, ajouter du texte, des diapositives d’images et bien plus encore. Néanmoins, l’application a deux principaux défauts. Premièrement, la longueur maximale d’un enregistrement est limitée à 45 minutes. Mais vous avez toujours la possibilité de continuer en reprenant une nouvelle vidéo à la suite, et ce, autant de fois que vous le désirez.

La seconde limite (et elle est de taille), c’est qu’il n’est pas possible d’enregistrer les captures en local sur le disque dur. La seule option est de les exporter directement sur YouTube. Vous pouvez toutefois accéder aux fichiers de votre projet via Mes documents < Ezvid < Projets. Sauf que cela risque de corrompre votre installation Ezvid. Dommage qu’Ezvid ait ce vilain défaut, sinon il s’agit d’une très bonne application.

Télécharger Ezvid sur le site de l’éditeur

5- CamStudio

CamStudio est une autre alternative gratuite pour enregistrer votre écran. A l’instar d’OBS, il s’agit également d’une application open source. Vous pouvez l’utiliser à souhait  (et sans filigrane) tant dans le cadre professionnel que dans la sphère privée. Il est tout à fait adapté pour réaliser des vidéos de démonstration. Par exemple, CamStudio vous permettra de filmer votre écran pour illustrer une formation sur un logiciel, rien n’étant plus parlant que les images. Il est aussi possible d’imbriquer les images de votre webcam pour faire apparaître votre visage sur le projet.

Point négatif, l’absence de mise à jour depuis huit ans et le fait que CamStudio fabrique seulement des projets formatés SWF.

Télécharger CamStudio sur le site de l’éditeur