Les nouvelles sanctions contre la Russie n’impacteront pas les opérations sur l’ISS

Selon la NASA, les sanctions appliquées envers la Russie dans le cadre du conflit Ukrainien ne mettront pas en péril la coopération internationale à bord de l’ISS. La Russie est un des principaux pays responsables de la fabrication et de la maintenance de la station…

La NASA vient de confirmer que la Station spatiale internationale poursuivrait ses partenariats internationaux, et ce malgré les nouvelles sanctions américaines limitant les exportations vers la Russie. L’agence a d’ailleurs déclaré : “La NASA continue de travailler avec tous nos partenaires internationaux, y compris la société spatiale d’État Roscosmos, pour la poursuite des opérations – en toute sécurité – à bord de la Station spatiale internationale”.

ISS – Crédit : NASA

NASA : malgré de lourdes sanctions, les USA maintiennent la coopération à bord de l’ISS

La Russie a commencé l’invasion de l’Ukraine hier, neutralisant la plupart des infrastructures militaires du pays. Cette action, qui a suscité des critiques internationales, a également entraîné de nouvelles sanctions sévères à son encontre. Mais l’agence spatiale américaine vient d’assurer que celles-ci n’interféraient pas sur la coopération des divers pays, dont la Russie, impliquées dans de domaine spatiale.

Joshua Finch, porte-parole de la NASA, déclare ainsi : “La NASA continue de travailler avec tous nos partenaires internationaux, y compris la société spatiale d’État Roscosmos, pour la poursuite des opérations en toute sécurité de la Station spatiale internationale. Les nouvelles mesures de contrôle des exportations continueront à permettre la coopération spatiale civile entre les États-Unis et la Russie. Aucun changement n’est prévu en ce qui concerne le soutien de l’agence aux opérations en cours”.

Cependant, si une certaine coopération reste établie, le président américain compte bien affaiblir les capacités russes dans le domaine de l’aérospatial. Dans une déclaration publique, le président Biden a ainsi évoqué la nature des nouvelles sanctions. Celui-ci déclare : “Nous estimons que nous allons couper plus de la moitié des importations de haute technologie de la Russie. Cela portera un coup à leur capacité de continuer à moderniser leur armée. Cela va dégrader leur industrie aérospatiale, y compris leur programme spatial global“.

Lire aussi >> La NASA dévoile le futur les prochaines – et dernières – missions de Station spatiale internationale
Lire aussi >> La NASA a besoin de vos suggestions concernant le recyclage des déchets lors d’une mission sur Mars

Source : space.com