LG ouvre webOS à d’autres marques de téléviseurs, une menace pour Android TV ?

LG ouvre finalement webOS à d’autres marques de téléviseurs, afin d’améliorer son écosystème. S’agirait-il d’une menace pour Android TV ? 

LG webOS
LG webOS. Image LG

C’est officiel, le système d’exploitation webOS, disponible sur les téléviseurs LG, s’apprête à débarquer chez les autres constructeurs. Autrement dit, vos prochaines Smart TV seront potentiellement équipées de l’interface des téléviseurs LG. La question se pose donc : s’agirait-il d’une menace à Android TV ?

LG exporte webOS chez d’autres constructeurs, la fin d’une exclusivité

Jusqu’ici, RCA, Ayonz et Konka font partie des trois entreprises qui ont déjà signé. « Cela a le potentiel de remodeler l’activité des fournisseurs de contenu et des entreprises high-tech, tout en augmentant considérablement la présence et l’importance de LG sur le marché mondial du divertissement à domicile », a déclaré LG dans un communiqué de presse. L’entreprise coréenne s’apprête ainsi à proposer une nouvelle plate-forme « powered by webOS TV », basée sur webOS 5.0.

En accordant des licences à sa plate-forme à d’autres marques de téléviseurs, LG suit les traces de Roku et d’Amazon, dont chacun s’est associé à des tiers pour lancer respectivement les téléviseurs Roku et Fire TV Edition. LG indique que les titulaires de licence de webOS TV recevront le même design et les mêmes fonctionnalités que webOS 5.0. Par exemple, les Smart TV seront équipées du même système de recherche ou du même contrôle vocal. LG évoque également les mêmes « algorithmes d’intelligence artificielle intégrés » et une « connectivité facile, qui a valu à webOS les éloges de l’industrie et des consommateurs ».

Les Smart TV équipées de webOS auront également accès aux applications de service de streaming telles que Netflix, Amazon Prime Video, le service de streaming sportif DAZN, ainsi que LG Channels. Certains modèles de téléviseurs incluront en outre la télécommande Magic Motion dédiée.

Pour ce qui est des téléviseurs LG, la marque coréenne indique qu’elle souhaite garder l’exclusivité de webOS 6.0 sur ses propres téléviseurs. Par ailleurs, les Smart TV LG seront très bientôt livrées avec NVIDIA GeForce Now et Google Stadia. En revanche, LG et ses nouveaux partenaires n’ont a priori pas encore de quoi écraser Android TV et Samsung Tizen, les deux systèmes d’exploitation pour Smart TV mastodontes du secteur.

Source