Lidl : le Monsieur Cuisine Connect retiré de la vente en Espagne pour avoir violé le brevet du Thermomix

Véritable best-seller, le Monsieur Cuisine Connect de Lidl s’inspire grandement du Thermomix de Vorwek. Au point de violer son brevet, selon la justice espagnole qui a ordonné la fin de la commercialisation du robot-cuiseur. 

Monsieur cuisine connect lidl
Image Lidl

Les consommateurs amateurs d’électroménager avaient applaudi des deux mains en décembre dernier. Et pour cause, Lidl avait remis dans ses rayons le Monsieur Cuisine Connect, son célèbre robot-cuiseur conçu par Silvercrest. Un appareil mis à prix à l’époque à 329 euros, soit 30 euros de moins qu’à l’accoutumée. Mais ce dernier n’est plus en odeur de sainteté chez nos voisins espagnols. Le tribunal de commerce de Barcelone vient de prendre une décision forte.

Il a effectivement condamné le géant allemand de la grande distribution à retirer le robot-cuiseur de ses rayons. La marque Silvercrest aurait notamment violé le brevet du Thermomix. Pour rappel, il s’agit d’un robot de cuisine multifonction conçu par Vorwerk. Avec une différence notable au niveau du prix. En effet, le Thermomix coûte la bagatelle de 1299 euros. Soit tout de même 940 euros de plus que le robot de cuisine commercialisé par Lidl.

Lire également >> Lidl lance un clone de l’Apple Watch à 40 €

Monsieur Cuisine Connect : Lidl France devrait continuer à le commercialiser

La justice a pris sa décision après avoir épluché en novembre dernier un comparatif entre les deux appareils établi par des experts. Et d’en conclure que le robot de Lidl reproduisait « chacune des caractéristiques » de son concurrent bien plus onéreux. Par conséquent, l’enseigne « doit cesser d’importer, de stocker, de commercialiser » le produit. Tous les exemplaires encore en circulation doivent être retirés. Tout comme les campagnes publicitaires vantant ses mérites.

A noter que Vorwerk aurait demandé d’obtenir 10% des ventes du Monsieur Cuisine Connect en guise de compensation. Lidl se réserve encore le droit de faire appel. Quoi qu’il en soit, cette décision de justice ne devrait pas s’élargir à la France selon Lidl France qui assure à l’Indépendant que « seule Lidl Espagne est concernée par ce dossier ». 

Ces derniers mois, l’enseigne a fait beaucoup parler d’elle. Notamment grâce à ses vêtements et baskets aux couleurs de Lidl. Mais aussi à ses imitations d’AirPods malgré leur qualité audio catastrophique.

Source