L’intelligence artificielle est bel et bien en train d’envahir Internet, selon le patron d’Instagram
Les contenus générés par l’IA sont partout sur les réseaux, et notamment sur Instagram. Dans ce cadre, Adam Mosseri, patron d’Instagram, conseille aux créateurs de miser sur l’authenticité.
Si certains chercheurs estiment que l’intelligence artificielle pourrait bientôt s’effondrer sur elle-même, cela n’empêche pas cette dernière de progresser de jour en jour. Ainsi, plus de la moitié du contenu présent sur le web serait généré par l’IA. D’ailleurs, une étude publiée par une équipe de chercheurs de Google laisse entendre que l’IA serait en train de « ruiner » Internet. Et pourtant, le patron de Meta, Mark Zuckerberg, a déjà déclaré son intention de généraliser l’utilisation de l’IA.
Ainsi, l’intelligence artificielle est désormais partout, et notamment sur les deux principaux réseaux sociaux de Meta, à savoir Facebook et Instagram. « Les flux commencent à se remplir de tout ce qui est synthétique », explique le patron du réseau social. Et, si Instagram permet déjà de détecter les images générées par l’intelligence artificielle, Adam Mosseri estime qu’il faudra bientôt se concentrer sur la détection des contenus originaux.
Instagram : l’IA sera-t-elle bientôt impossible à détecter ?
« Les plateformes de médias sociaux vont être de plus en plus sous pression pour identifier et étiqueter le contenu généré par l’IA. Toutes les grandes plateformes feront du bon travail pour identifier le contenu IA, mais elles seront moins efficaces avec le temps à mesure que l’IA s’améliorera pour imiter la réalité », explique le responsable.
« Il existe déjà un nombre croissant de personnes qui, comme moi, estiment qu’il sera plus pratique d’identifier les médias réels plutôt que les médias faux. Les fabricants d’appareils photo pourraient signer cryptographiquement les images dès la capture, créant ainsi une chaîne de traçabilité », conclut-il.
Il est vrai que, si Meta a mis en place certains systèmes pour étiqueter les contenus générés par l’IA, l’entreprise semble avoir de plus en plus de mal à distinguer le vrai du « faux ». Le patron d’Instagram conseille ainsi aux créateurs de publier des images plus « brutes » et « peu flatteuses », pour se distinguer du contenu généré par l’IA.
Source : engadget