Loki : selon le producteur de Dr Who, Marvel s’est totalement loupé sur la bisexualité du héros

Attention, spoilers. Russel T Davies, le producteur des séries Doctor Who, Queer as Folk, Bob et Rose et Torchwood, n’a pas du tout apprécié la série Loki. Selon lui, Marvel n’a absolument pas su comment bien évoquer la bisexualité du héros, incarné par Tom Hiddelston. 

Loki Bar Lamentis-1
Loki dévoile sa bisexualité lors de cette scène © Marvel

Marvel Studios s’ouvre de plus en plus à la représentation de la diversité et cela ne plaît visiblement pas à tout le monde. Certains sont même carrément remontés contre le studio, à l’instar de Russel T Davies (Stephen Russell Davies), un véritable poids lourd de l’industrie du cinéma responsable de la production de plus d’une cinquantaine de séries, dont Years & Years ou Doctor Who (de 2005 à 2010). Selon lui, l’aspect bisexuel de Loki, mis en avant dans l’un des épisodes, est totalement pathétique.

« Un geste ridicule, lâche et faible », selon Russel T Davies

Rappelez-vous : dans l’un des épisodes de la série Loki sur Disney+, le Dieu de la Malice nous donne une rare fenêtre sur son orientation sexuelle au détour d’une longue conversation avec Sylvie.

Bloqués sur Lamentis-1 avant que la planète n’explose, Sylvie questionne Loki sur ses romances : elle lui demande si ses anciennes conquêtes sont des princesses en devenir, avant que le Dieu de la Malice ne lui réponde qu’il s’agira peut-être de princes.

Voir aussi : Loki : les fans ont loupé un énorme Easter Egg selon le créateur de la série

Avec ce court passage, la directrice et réalisatrice de la série, Kate Herron, espérait tout simplement pouvoir développer l’orientation sexuelle de Loki, le tout premier personnage bisexuel de l’univers cinématographique Marvel. Une décision qui n’aura pas plu à tout le monde et notamment à Russel T Davies, qui a fait entendre son mécontentement lors d’un discours à l’Université de Swansea, au Royaume-Uni.

Je pense que d’énormes sonneries d’alarme retentissent à mesure que les géants s’élèvent comme Netflix et Disney+ notamment. C’est une très grande inquiétude. Loki fait une fois référence à la bisexualité et tout le monde se dit : ‘oh mon dieu, c’est une série pansexuelle !’ Mais c’est juste un mot ! Loki dit le mot ‘prince’ et nous sommes tous censés dire, ‘merci, Disney ! Vous êtes merveilleux !’ C’est pathétique. C’est un geste ridicule, lâche et faible envers des sujets politiques vitaux et des histoires qui devraient être racontées.

Autrement dit, le showrunner juge insuffisant le traitement que Marvel a fait sur la bisexualité du héros.  Selon lui, un simple mot ne suffit pas. Pourtant, pour Kate Herron, il s’agissait « d’un énorme pavé dans la mare », histoire, enfin, de commencer à faire évoluer les mentalités dans le bon sens. Avant le retour de la seconde saison, dont la date de sortie reste inconnue.

Source