Lune : cet atterrisseur japonais défie la mort et survit malgré un alunissage catastrophique

L’appareil lunaire japonais SLIM, après avoir raté son alunissage, a défié tous les pronostics. En effet, l’atterrisseur, qui aurait dû rendre l’âme au cours de la première nuit passée sur la Lune, est toujours actif.

SLIM a atteint la surface de notre satellite naturel le 19 janvier 2024, avec pour mission de tester la technologie d’alunissage et de collecter des données sur la géologie lunaire. Malheureusement, peu de temps après son alunissage, les opérateurs de la JAXA (agence spatiale japonaise) ont remarqué que l’engin avait anormalement basculé vers l’avant. Ce faisant, les panneaux solaires censés alimenter l’appareil n’étaient plus correctement orientés vers le soleil, ce qui a rendu sa survie encore plus remarquable.

Crédit photo : JAXA

La première nuit que SLIM a passée sur la Lune a commencé le 31 janvier et s’est terminée le 15 février. Puis, la nuit est retombée sur SLIM le 29 février, ce qui a fortement inquiété les ingénieurs de la JAXA. En effet, ceux-ci s’attendaient à ce que la chute répétée de la température d’environ 100 degrés Celsius à moins 170 degrés Celsius signe l’arrêt de mort de l’atterrisseur.

À lire > Espace : un mystérieux objet chinois s’est écrasé sur la Lune

Une survie miraculeuse

Mais, à la surprise générale, SLIM est bien “vivant”, et a même partagé une photo de la surface de la Lune. La JAXA précise : “La nuit dernière (la nuit du 23 avril), nous avons pu communiquer avec succès avec #SLIM, qui avait redémarré, et nous avons confirmé que SLIM avait survécu pour la troisième fois.

L’agence spatiale japonaise ajoute : “Voici une photo de la surface de la Lune prise la nuit dernière avec la caméra de navigation. Comme cette photo a été prise à l’âge le plus précoce de la Lune jusqu’à présent après le réveil de la nuit, la Lune est brillante dans l’ensemble et les ombres sont très courtes.”

À lire > DARPA : bientôt un réseau de chemins de fer sur la Lune ?

Quoi qu’il en soit, si cette survie relève d’un certain miracle, les opérateurs de la mission continueront à surveiller de près l’évolution de la situation. La JAXA précise ainsi : “Nous continuerons à surveiller de près l’état de SLIM et espérons identifier les zones qui se détériorent en fonction de l’environnement lunaire diurne et nocturne, ainsi que les zones qui ne sont pas sujettes à la détérioration“.

Source : space.com