L’US Space Force veut lutter contre les menaces orbitales

Les États-Unis viennent de mettre en place une nouvelle unité spécialisée dans le domaine des menaces spatiales. Selon le Pentagone, ce service est essentiel pour façonner l’avenir de l’innovation et de l’acquisition de technologies.

Tandis que plus tôt ce mois-ci, la NASA mettait en place un service spécialisé dans l’identification des OVNIs, c’est cette fois au tour de l’armée spatiale américaine. La nouvelle unité, connue sous le nom de Space Delta 18, sera chargée d’identifier les menaces – cinétiques et non cinétiques – qui menaceraient les intérêts américains depuis l’orbite.

Space Delta 18 – Crédit : USSF

Le terme “cinétique” fait référence aux menaces qui peuvent physiquement endommager ou dégrader les satellites et autres actifs américains. Les menaces “non cinétiques” peuvent comprendre les armes antisatellites qui utilisent l’énergie dirigée, le brouillage des signaux ou d’autres moyens pour perturber les opérations d’un satellite.

Space Delta 18 : faire face aux menaces spatiales

Le service utilisera d’ailleurs le National Space Intelligence Center, un nouveau centre de renseignement basé dans l’Ohio. Selon les responsables américains, le personnel de Space Delta 18 comptera à terme 345 civils et militaires. Les dirigeants de la Space Force ont fait pression pour obtenir leur propre unité de renseignement spatial. En effet, l’armée de l’air dispose déjà de son propre centre national de renseignement aérien et spatial, et ce depuis 1991.

Le général John W. “Jay” Raymond, a été le premier à demander la création de cette unité. Selon lui, cette dernière est nécessaire pour faire face aux évolutions technologiques actuelles. Le militaire déclare ainsi : “Ce service doit répaondre à la demande anticipée d’une augmentation du renseignement spatial aux niveaux fondamental, tactique, opérationnel et stratégique“.

Avril Haines, la directrice du renseignement national des États-Unis, témoigne également dans ce sens. La responsable ajoute ainsi :  “Dans les années à venir, l’environnement ne fera que devenir plus contesté. Et au fur et à mesure que nous avançons, on comptera sur cette unité pour produire et analyser les renseignements scientifiques et techniques liés à l’espace pour toute la nation.“.

La nécessité de la création du Space Delta 18 se base par ailleurs sur des menaces récentes. En novembre dernier, la Russie a procédé au lancement d’un missile antisatellites visant un de ses vieux appareils en orbite. Les débris générés par l’explosion ont frôlé la station spatiale internationale qui a dû modifier son orbite afin de les éviter.

Lire aussi >> Starlink : SpaceX dans le collimateur de l’agence spatiale chinoise

Source : space.com