Manette PS4 sur PC : comment utiliser la Dualshock 4 en Bluetooth ou USB

Utiliser sa manette PS4 sur PC peut s’avérer très pratique si vous avez une DualShock 4 sous la main et que vous ne voulez pas investir dans des accessoires pour jouer sur votre ordinateur. Aujourd’hui, on vous explique comment connecter la manette en USB ou en Bluetooth très simplement.

Pour commencer, vous allez devoir télécharger un petit logiciel bien pratique du nom de « DS4Windows ». Vous pouvez également télécharger un petit fichier qui viendra traduire l’interface en français si vous n’êtes pas trop familier avec la langue de Shakespeare.

>> Télécharger DS4Windows <<
>> Télécharger le pack de traduction en français <<

Dézippez le ou les fichiers. Si vous le souhaitez, glissez le dossier de traduction dans le dossier DS4Windows, à la racine.

Lancez ensuite le logiciel en cliquant sur DS4Windows. Il vous demandera d’installer les derniers drivers, ce que vous ferez volontiers.

Connecter votre manette PS4 au PC via USB

Une fois le logiciel lancé, vous avez simplement à brancher votre DualShock 4 sur un des ports USB du PC. Le logiciel devrait alors reconnaître immédiatement la manette. Par défaut, les boutons sont bien réglés, mais vous pouvez toujours les personnaliser dans l’onglet « Profils ». La personnalisation de la barre lumineuse est un petit plus qui plaira aux amateurs de tuning !

Inutile d’essayer de contrôler l’interface Windows, cela ne fonctionnera pas. La manette sera en revanche pleinement fonctionnelle lorsque vous lancez un jeu, veillez simplement à laisser DS4Windows tourner en tâche de fond.

Le Bluetooth pour connecter la DualShock 4 au PC

Autre alternative bien plus confortable pour vous affranchir des fils, la connexion Bluetooth. Ce n’est pas beaucoup plus compliqué. Vous devez simplement rester appuyer simultanément sur le bouton, PlayStation et Share pendant quelques secondes, jusqu’à ce que la barre lumineuse de la manette clignote.

Rendez-vous ensuite dans les paramètres Windows > Périphériques > Bluetooth > Activé. Vous devriez voir apparaître la manette qu’il vous suffit de jumeler. Lancez ensuite DS4Windows qui va également vous afficher la manette connectée. Comme pour la connexion USB, veillez à garder le logiciel allumé lorsque vous jouez.

Voilà, vous savez comment utiliser sa manette PS4 sur le PC en Bluetooth ou en USB. Rien de bien sorcier, on vous avait prévenu. Si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à poser une question dans les commentaires. Si ce tutoriel vous a intéressé, vous aimerez probablement en apprendre plus sur la manette DualSense de la PS5.