Maps, Chrome : Google supprime désormais vos données au bout de 18 mois

Google vient d’annoncer que les données de localisation de Maps, de recherche dans Google ou de navigation dans Chrome seront supprimées par défaut après 18 mois. Idem pour YouTube, mais le délai de conservation est deux fois plus long : 36 mois.

Le modèle économique de Google est fortement axé sur la publicité en ligne. Et on sait que l’efficacité de sa plateforme publicitaire dépend grandement de la collecte des données personnelles. Régulièrement critiquée pour ses déviances en matière de traitement de la vie privée des internautes, la firme essaye de faire amende honorable.

C’est ainsi qu’en 2019 elle introduisait une option permettant aux utilisateurs de supprimer automatiquement leurs données conservées sur ses serveurs au bout d’un certain temps : 3 mois ou 18 mois. Google explique que désormais, le choix ne sera plus laissé aux utilisateurs. Les données seront automatiquement supprimées par défaut au bout de 18 mois.

Si par contre vous avez déjà configuré l’option de suppression automatique, Google gardera vos préférences. Sont concernées : les données de localisation dans Maps, l’historique et les données de navigation dan Chrome, les recherches dans Google – sur le web comme dans l’application mobile – ou encore les commandes vocales effectuées via l’Assistant Google sur les enceintes Google Home, le Nest Hub, ect.

Les données YouTube sont elles aussi concernées. Par contre, Google a décidé d’accorder un délai plus long. On passe de 18 à 36 mois pour la plateforme de streaming. Google considère que d’une application à une autre, le délai approprié n’est pas le même. En conservant votre historique de recherches et de visionnage sur YouTube, l’entreprise veut continuer à proposer des recommandations pertinentes selon vos habitudes et préférences.

Enfin, vous pourrez choisir à tout moment, soit de désactiver la suppression automatique ou de changer sa périodicité de 18 à 3 mois si vous le souhaitez.