Mars : cette mystérieuse plante pourrait nourrir les astronautes sur place

Dans le cadre d’une base martienne permanente, l’autonomie totale des astronautes est essentielle. Ainsi, les scientifiques viennent de sélectionner la plante idéale à cultiver sur place.

Les projets de colonisations martiennes sont nombreux. Elon Musk veut d’ailleurs s’y rendre en 2029. Pourtant, les scientifiques doivent d’abord résoudre un problème de taille. En effet, Mars est très éloignée de nous. En d’autres termes, les astronautes sur place devront se débrouiller seuls et produire leur propre nourriture. Et, bonne nouvelle, il est possible de faire pousser des plantes sur la Lune, et donc sur Mars.

Crédit photo : Christian Fischer, CC BY-SA 3.0

Les scientifiques ont ainsi sélectionné une plante appelée farine d’eau, ou Wolffia, qui flotte à la surface des lacs et des étangs d’Asie et se rassemble en touffes de la taille d’une tête d’épingle. Facile à transporter, cette plante pourrait fournir de la nourriture et de l’oxygène aux astronautes.

Mars : la farine d’eau, l’aliment idéal pour les astronautes ?

Une équipe de scientifiques a pu tester cette plante à fleurs sans racines dans des conditions d’hypergravité – jusqu’à 20 fois celle que l’on trouve à la surface de la Terre – pendant des semaines. Les propriétés intrinsèques de la farine d’eau lui ont permis de supporter ces contraintes sans problème.

Tatpong Tulyananda, chef de l’équipe en charge de cette étude, précise : “Nous nous sommes intéressés à la farine d’eau parce que nous voulions modéliser la façon dont les plantes réagissent aux variations du niveau de gravité. Comme la farine d’eau n’a ni racines, ni tiges, ni feuilles, elle n’est en fait qu’une sphère flottant sur une étendue d’eau. Cela signifie que nous pouvons nous concentrer directement sur les effets que les variations de gravité auront sur sa croissance et son développement.

L’étude a également soumis la plante à la microgravité, similaire à celle que l’on retrouve à l’intérieur de la station spatiale internationale, pour un résultat satisfaisant. Le scientifique ajoute : “Jusqu’à présent, nous n’avons constaté que peu ou pas de différence entre la croissance des plantes à 1 g et la microgravité simulée, mais nous voulons étendre nos observations pour avoir une idée de la façon dont les plantes réagissent et s’adaptent à toute la gamme des environnements gravitationnels“.

Source : space.com