Mars : des scientifiques écartent l’hypothèse des écoulements d’eau sur la planète rouge

Les scientifiques observent depuis longtemps de sombres traînées sur Mars, qui ont parfois été associées à des écoulements d’eau liquide. Mais une nouvelle étude vient contredire cette théorie.

Si l’eau à l’état liquide pourrait avoir été présente sur Mars bien plus récemment qu’on ne le pensait, la planète rouge est, jusqu’à preuve du contraire, particulièrement aride. En effet, si d’importantes quantités de glace d’eau seraient enfouies sous la surface de la planète, les océans, lacs et rivières ont disparu depuis bien longtemps. Et pourtant, les scientifiques observent régulièrement d’étranges écoulements, qui peuvent être considérés comme des écoulements d’eau.

Image générée par l’intelligence artificielle

Plusieurs hypothèses ont été formulées quant à ces mystérieuses traînées sombres. Celles-ci pourraient être le résultat de la fonte des glaces, ou encore produites par des sources d’eau souterraine saumâtre. « Ces traînées sombres ont longtemps été attribuées à des processus aqueux, impliquant de l’eau ou de la saumure liquide transitoire à la surface martienne, avec des implications majeures sur son habitabilité actuelle », expliquent les chercheurs.

Mars : un mystérieux phénomène

Mais une nouvelle étude vient balayer la plupart de ces hypothèses. Les scientifiques ont analysé près d’un demi-million de traînées sombres, aussi appelées RSL (Recurring Slope Lineae, ou lignes de pente récurrentes), et ont pu prouver qu’il ne s’agissait nullement d’écoulements d’eau liquide.

« Une fois cette carte globale réalisée, nous avons pu la comparer à des bases de données sur la température, la vitesse du vent, l’hydratation, les glissements de terrain, etc. », expliquent les scientifiques. « Notre étude n’a trouvé aucune preuve en ce sens. Notre modèle privilégie une formation par des processus secs […] Cela implique que les régions où apparaissent ces stries ne sont probablement pas habitables, ce qui assouplit les mesures de protection planétaire pour les futures missions d’exploration ».

À lire > NASA : le rover Perseverance découvre de nouveaux signes possibles de vie sur Mars

Ainsi, les scientifiques ont émis plusieurs hypothèses expliquant ce mystérieux phénomène. Premièrement, ces écoulements pourraient être déclenchés par des impacts de météorites récents. Deuxièmement, ils pourraient être le résultat d’une accumulation de poussière dans la zone. Enfin, les scientifiques n’écartent pas l’hypothèse de vents de surface particulièrement violents.

Source : universetoday