Mars : Ingenuity, l’hélicoptère du rover Perseverance, a besoin d’une mise à jour

Ingenuity, l’hélicoptère fraîchement déposé par le rover Perseverance sur la planète Mars, rencontre un problème. Après un premier test, l’équipe de la NASA est en train de modifier et de réinstaller le logiciel de contrôle de vol de l’hélicoptère pour faire face à un « problème de séquence de commande ».

Ingenuity
L’hélicoptère Ingenuity – crédits NASA

Selon la NASA, le petit hélicoptère destiné à prendre des images de la planète Mars, Ingenuity, rencontre un problème de mise à jour. Pour l’instant, sa mission est à l’arrêt. En effet, son tout premier vol devait initialement avoir lieu le 11 avril. Sauf qu’une anomalie a poussé les ingénieurs à décaler la date du vol, qui n’aura pas lieu avant le 14 avril — au plus tôt.

Le 9 avril, lors du premier essai de rotation des pales, Ingenuity a rencontré une anomalie au moment du passage du mode pré-vol au mode vol par l’ordinateur de bord. Il s’agissait d’une séquence de test de rotation rapide des pales, qui a dû être abandonné avant la fin, donc avant que la vitesse de rotation des pales soit suffisante pour un décollage. En cause, une anomalie pas si grave.

>> Lire aussi : Mars : voici le premier cliché de la planète rouge capturé par l’hélicoptère Ingenuity

L’hélicoptère Ingenuity va recevoir une mise à jour

Selon la Nasa, il s’agirait d’un problème logiciel : la solution l’est donc également. « Ingenuity va bien, mais a besoin d’une mise à jour du logiciel de vol » a déclaré le Jet Propulsion Laboratory de l’agence spatiale. Une solution a été cherchée activement durant ces derniers jours.

« Au cours du week-end, l’équipe a envisagé et testé plusieurs solutions possibles à ce problème et a conclu que des modifications mineures et la réinstallation du logiciel de contrôle de vol d’Ingenuity était la voie la plus solide » a expliqué la NASA. « Cette mise à jour logicielle modifiera le processus par lequel les deux contrôleurs de vol démarrent, permettant au matériel et au logiciel de passer en toute sécurité à l’état de vol. »

La date du nouveau test de rotation des pales n’a toujours pas été annoncée, car si la mise à jour est simple en elle-même, le processus pour la transmettre à Ingenuity l’est moins. Heureusement, l’hélicoptère va très bien sur tous les autres plans, même s’il doit rester à bonne distance de son acolyte Perseverance.

Jusqu’à cinq tentatives de vol pourront être mises en place. Cependant, la mission de l’hélicoptère martien ne dure que 31 jours : le temps est donc compté pour l’agence spatiale américaine, qui est bien décidée à effectuer un premier vol réussi sur une autre planète.

Source