Mars : la Chine dévoile des images époustouflantes et d’étranges bruits du rover Zhurong

Après les Etats-Unis, la Chine a également envoyé avec succès un rover sur la planète rouge. Zhurong a ainsi posé ses valises le 14 mai dernier sur Mars. Une nouvelle séquence permet d’écouter les sons bizarroïdes qu’il émet en sortant de son atterrisseur. 

Le rover Zhurong
Zhurong sur Mars (Crédits : CNSA)

Le rover chinois Zhurong est arrivé sur Mars le 14 mai 2021. Avant de finalement descendre de sa plateforme d’atterrissage le 22 mai afin de démarrer sa quête martienne. Pour rappel, les Etats-Unis avaient déjà investi la planète rouge depuis belle lurette par l’intermédiaire du rover Curiosity (puis plus récemment par Perseverance). La Chine devient ainsi le second pays à réussir l’exploit de faire atterrir un astromobile sur Mars.

Depuis, l’administration spatiale nationale chinoise (CNSA) n’a eu de cesse de distiller des clichés et des séquences de son rover autour duquel se dessine le paysage martien. Une nouvelle vidéo publiée par l’agence spatiale chinoise permet notamment d’entendre les sons particuliers émanant de Zhurong lorsque ce dernier glisse le long de son atterrisseur.

Une séquence étonnante à découvrir en fin d’article. Et ce n’est pas tout. Les caméras embarquées sur le rover ont immortalisé le moment où son parachute s’est déployé afin de préparer au mieux son atterrissage sur la planète rouge.

Lire aussi >> Mars : la Nasa diffuse un enregistrement audio inédit de Perseverance

Zhurong et Mars se dévoilent dans des vidéos impressionnantes !

Lors de sa mission, Zhurong n’aura pas le temps de se tourner les pouces. L’agence spatiale chinoise veut étudier en long et en large les caractéristiques particulières de la planète rouge. Ce faisant, son rover se focalisera sur l’étude de la topographie et la géologie de la planète. Ce qui pourrait permettre d’en savoir plus sur l’existence de volcans actifs sur Mars dans un passé très proche, comme l’avance une étude récente.

Zhurong s’attellera également à déceler si le sol martien contient de la glace alors qu’une étude la Nasa affirme que la planète rouge regorge d’eau. Outre l’étude de ses minéraux et de ses roches, le rover prélèvera enfin des échantillons atmosphériques de Mars. En définitive, sa mission s’étalera sur 90 sols martiens, soit sur trois mois.