Mars : les astronautes pourraient fabriquer du « béton cosmique » en puisant dans leur sang et leur urine

En vue des futures missions habitées sur Mars, les chercheurs tentent de concevoir des matériaux de construction que les astronautes pourront produire directement sur place. Des scientifiques ont ainsi découvert qu’associer le sang au sol martien permettrait de fabriquer du béton diablement solide.  

Coloniser la planète rouge a désormais dépassé le cadre de la science fiction. La NASA recrute ainsi des volontaires pour vivre dans une simulation de Mars. Un moyen de préparer les futures missions d’exploration menées par des humains. Sur place, ces derniers seront amenés à construire des structures. Les chercheurs tentent donc de mettre au point des matériaux de construction que les astronautes pourront fabriquer directement sur la planète rouge.

Et pour cause, acheminer des briques ou des sacs de ciment sur Mars serait bien trop coûteux. D’où la nécessité d’utiliser les ressources présentes sur place. Dans cette optique, des scientifiques de l’Université de Manchester ont concocté une nouvelle recette de « béton cosmique ». Lequel est composé de sol martien… et de sang d’astronaute. Pour ce faire, ils se sont inspirés d’une technique de construction ancestrale consistant à mélanger du sang animal avec du mortier de chaux.

Lire aussi >> Elon Musk veut des volontaires pour aller sur Mars, mais il y aura des morts

Mars : du béton ultra solide conçu avec des ressources humaines

En se basant sur des sols lunaires et martiens simulés, ils ont alors expérimenté l’utilisation du sang comme liant. Et les résultats obtenus sont très prometteurs. Concrètement, une protéine nommée albumine sérique est présente en grande quantité dans le sang. Associée avec le sol martien, celle-ci pourrait permettre de produire un matériau semblable au béton. Dans le détail, les protéines sanguines « coagulent » pour former des « feuillets bêta ». Ce qui permet d’unifier le tout.

En outre, les chercheurs ont découvert que l’urée – que l’on retrouve dans l’urine, la sueur et les larmes – pourrait être incorporée dans le mélange. Cela augmenterait sensiblement la résistance du matériau à la compression. Pour une mission de deux ans sur Mars, un équipage de six astronautes pourrait notamment produire plus de 500 kg de ce matériau cosmique appelé AstroCrete.

« Les scientifiques ont essayé de développer des technologies viables pour produire des matériaux semblables au béton à la surface de Mars, mais nous n’avons jamais cessé de penser que la réponse pourrait se trouver en nous depuis le début », observe le Dr Aled Roberts.

Source