Mars : l’hélicoptère Ingenuity va réaliser son premier vol sur la planète rouge début avril

La Nasa s’apprête à lancer pour la première fois un engin motorisé sur une autre planète que la Terre. Il s’agira de l’hélicoptère Ingenuity qui est arrivé sur Mars avec le rover Perseverance. Ce vol historique est prévu pour le début du mois d’avril. 

L'hélicoptère Ingenuity de la Nasa
Ingenuity (Crédits : Nasa)

Il est arrivé sans encombre sur la planète rouge. Une véritable prouesse rendue possible par la Nasa. L’astromobile Perseverance a réussi son atterrissage sur Mars le 18 février dernier. Il n’est toutefois pas venu tout seul, embarquant également avec lui l’hélicoptère Ingenuity. Celui-ci est pour le moment toujours niché sur le ventre du rover. Mais celui qui s’apparente à un drone ne va pas tarder à battre des ailes. Son ingénieur en chef, Bob Balaram, estime en effet que la meilleure fenêtre de vol sera le 8 avril prochain.

Une date qui pourrait encore être modifiée. Quoi qu’il en soit, un vol couronné de succès sera bel et bien un exploit. Et pour cause, l’atmosphère de Mars possède une densité correspondant à peine à 1% de la densité terrestre. Pour son premier vol, l’hélicoptère restera dans la simplicité. Après un décollage vertical, il montera jusqu’à trois mètres d’altitude où il planera en position stationnaire 30 secondes durant. Il fera alors un tour sur lui-même avant de retourner sur la terre martienne.

Lire également >> Mars : la Nasa diffuse un enregistrement audio inédit de Perseverance

Mars : Ingenuity prêt à prendre son envol !

Son vol aura lieu dans une zone déjà prédéfinie, localisée au nord du lieu d’arrivée du rover. Il faut toutefois que ce dernier se traîne jusqu’à ce spot. Une fois chose faite, le rover lâchera l’hélicoptère sur le sol. A noter qu’il faudra qu’il s’éloigne de lui le plus rapidement possible, Ingenuity devant absolument se nourrir des rayons du soleil pour survivre au froid extrême (-90°) des nuits sur la planète rouge. Quant à Perseverance, qui nous a déjà régalé avec un panorama sublime de Mars, il prendra place à quelques encablures pour filmer la démonstration.

Cela sera le premier vol d’une série de cinq qui seront de plus en plus difficiles. Pour information, l’hélicoptère est lourd de 1,8 kg pour une taille de 1,2 mètres de long. La Nasa a dû débourser 85 millions de dollars pour le mettre au point. Les tests grandeur nature serviront de base pour les chercheurs. Lesquels comptent bien envoyer dans le futur des engins similaires afin de pouvoir explorer les zones des planètes inaccessibles pour les rovers.

Lire aussi >> Mars : une nouvelle étude de la NASA affirme que la planète rouge regorge d’eau