Mars, Lune : Boeing dévoile l’habitat des futurs explorateurs et colons de l’espace

À l’instar de SpaceX, Boeing veut également envoyer l’homme sur Mars et explorer la Lune. Le partenaire de la Nasa vient d’ailleurs de dévoiler des concepts d’un habitat, baptisé Deep Space Gateway, qui lui permettrait de mener sa mission à bien. Placé en orbite autour de la Lune, celui-ci servirait, à terme, de transit aux futurs explorateurs et colons de l’espace. 

Il y a quelques jours, SpaceX a réalisé un exploit, en parvenant à lancer Falcon 9, avec un premier étage réutilisé, pour envoyer en orbite un satellite. Grâce à cette réussite, l’entreprise d’Elon Musk se rapproche de son objectif, qui est de coloniser Mars. Un objectif également convoité par Boeing.

Alors que la société travaille déjà avec la NASA sur le SLS, le système de lancement spatial le plus lourd au monde afin d’envoyer une équipe d’astronautes sur Mars, elle vient de dévoiler des photos d’un nouveau projet, qui pourrait aider à l’exploration de la Lune et de la planète rouge.

Boeing dévoile des photos d’un habitat prévu pour explorer la Lune et Mars

Boeing a dévoilé des concepts d’un habitat, baptisé Deep Space Gateway soit en français Passerelle Spatiale Profonde, que la société souhaite placer en orbite autour de la Lune.

Son principe rappelle celui de la Station Spatiale Internationale, sur laquelle se trouve Thomas Pesquet car la base spatiale permettrait de tester des technologies émergentes avant, à terme, de servir de transit à une exploration de l’espace profond. William Gerstenmaier, l’un des responsables du programme d’exploration spatiale de la Nasa, s’est exprimé sur ce projet :

Je considère différents partenaires, tant internationaux que commerciaux, pour contribuer à la mise en place de la passerelle et pour l’utiliser de différentes façons avec un système, qui peut passer à différents orbites pour permettre une grande variété de missions.

Boeing prévoirait d’envoyer cette passerelle dans l’espace d’ici 2020, après que SpaceX ait fait voyager ses deux premiers touristes autour de la Lune. Un projet qui s’annonce très ambitieux !