Mars : Perseverance a collecté son tout premier échantillon de roche martienne

Enfin ! Le rover Perseverance de la NASA a achevé aujourd’hui la collecte de son tout premier échantillon de roche martienne. Un petit morceau du cratère Jezero, légèrement plus épais qu’un crayon. Les contrôleurs de mission du Jet Propulsion Laboratory (JPL) de la NASA en Californie du Sud ont reçu des données qui ont confirmé ce jalon historique.

Mars 2020 Perseverance
Mars 2020 Perseverance © NASA

« Je l’ai ! » s’est exclamé Perseverance, au travers de son compte Twitter. Après l’étrange disparition d’une roche prélevée par le rover — le mystère est résolu — et plusieurs mois à fouler le sol martien, le rover de la NASA a achevé aujourd’hui la collecte de son tout premier échantillon de roche martienne. Un jalon historique pour l’agence, qui raconte l’aventure dans un long post de blog. L’échantillon prélevé est enfermé dans un tube en titane hermétique, histoire qu’il puisse être récupéré à l’avenir.

C’est parti pour une première recherche scientifique

« La NASA sait fixer des objectifs ambitieux et les atteindre, reflétant l’engagement de notre pays envers la découverte et l’innovation » a déclaré l’administrateur de la NASA, Bill Nelson. « C’est une réalisation capitale et j’ai hâte de voir les incroyables découvertes produites par Persévérance et notre équipe ! » a-t-il ajouté.

Avec la campagne Mars Sample Return, la NASA et l’ESA (l’Agence spatiale européenne) prévoient une série de missions pour ramener ces tubes d’échantillonnage du rover sur Terre, afin de mener une étude plus approfondie. Ces échantillons seront les premiers matériaux scientifiquement identifiés et sélectionnés renvoyés sur notre planète depuis une autre.

Voir aussi : Mars : Perseverance a accompli la prouesse d’y fabriquer de l’oxygène

La mission de Perseverance comprend l’étude de la région du cratère Jezero. Le but est de comprendre la géologie, le climat et l’habitabilité passée de la région. En plus d’identifier et de collecter des échantillons de roche et de régolithe (roche brisée et poussière), le rover recherche d’anciens signes de vie microscopiques.

Perseverance explore actuellement les affleurements rocheux d’Artuby, une crête de plus de 900 mètres. Celle-ci borde deux unités géologiques censées contenir les couches les plus profondes et les plus anciennes du substrat rocheux exposé du cratère. « L’obtention du premier échantillon est une étape importante […] ils nous en diront beaucoup sur certains des premiers chapitres de l’évolution de Mars » a ajouté Ken Farley, scientifique de la NASA.

Source