Mars : ses volcans seraient toujours actifs, preuve d’une vie souterraine

Les preuves d’une récente éruption volcanique sur Mars suggèrent que la planète rouge pourrait encore être volcaniquement active. Cette information, qui provient d’une nouvelle étude publiée sur Icarus, soulève la possibilité que Mars ai eu un environnement propice à l’habitabilité il y a peu.

Mars
Mars. Image NASA

La majeure partie du volcanisme sur Mars s’est produit il y a 3 à 4 milliards d’années. Cette activité aura laissé derrière elle d’impressions monuments, tel que l’Olympus Mons, l’une des plus hautes montagnes de notre système solaire. Perché à 25 km, l’Olympus Mons est environ trois fois plus haut que le mont Everest, la plus haute montagne de notre planète. Aujourd’hui, les scientifiques ont récolté de nouvelles preuves suggérant que la planète Mars pourrait être encore volcaniquement active. Ou du moins, qu’elle l’ait été récemment.

Une activité volcanique qui sous-entend la possibilité d’une vie souterraine

À l’aide de données provenant de satellites en orbite autour de Mars, les chercheurs ont analysé les plaines équatoriales d’une région connue sous le nom d’Elysium Planitia. Ils y ont découvert un dépôt volcanique sombre, lisse et inconnu d’environ 13 kilomètres de large. Ou plutôt, une fissure volcanique d’environ 32 km de large, connue sous le nom de Cerberus Fossae,  qui intéresse particulièrement les scientifiques.

L’auteur de cette nouvelle étude, David Horvath, un scientifique travaillant actuellement au Planetary Science Institute de Tucson en Arizona, détaille sa découverte. « Une fois que cet étrange dépôt sombre centré sur une fissure volcanique a attiré mon attention, je savais qu’il ne s’agissait pas de quelque chose d’anodin » a-t-il dit à Space.com.

Voir aussi : Mars : Ingenuity rate son quatrième envol, la NASA mène l’enquête 

Fondamentalement, ce gisement ne ressemblait à aucun autre. Au contraire : il ressemblait plutôt à des éruptions volcaniques anciennes, déjà aperçues sur la Lune et sur Mercure. « Si nous devions compresser l’histoire géologique de Mars en une seule journée, cela se serait produit dans la toute dernière seconde », a déclaré Horvath dans un communiqué. Autrement dit, cette activité volcanique est extrêmement récente.

La possibilité d’une telle activité volcanique suggère que la planète rouge fut, il y a peu, bien plus habitable qu’aujourd’hui. Le magma provenant du sous-sol profond aurait pu faire fondre la glace près de la surface, ce qui aurait pu fournir des conditions favorables à la vie microbienne. « Cela ne confirme pas nécessairement la vie sur Mars, mais implique un environnement propice à l’habitabilité », a cependant précisé Horvath.

Source

Continuez votre lecture : Mars : voici le premier cliché de la planète rouge capturé par l’hélicoptère Ingenuity