Mars : la surface de la planète rouge serait extrêmement toxique

La surface de Mars est recouverte d’un “cocktail toxique” qui éliminerait le moindre micro-organisme, sous l’effet des rayons ultraviolets. C’est la conclusion d’une étude menée par des chercheurs de l’Université d’Édimbourg. Cette nouvelle n’est pas rassurante pour ceux qui espèrent la découverte un jour d’une forme de vie martienne.

De grands noms comme Elon Musk rêvent de voir les humains coloniser Mars. Mais la planète rouge n’est pas un endroit très accueillant. Il y fait froid, elle ne dispose pratiquement pas d’atmosphère et subit de surcroît une pluie de rayons ultraviolets. Ces derniers seraient d’ailleurs à l’origine de la formation de composés toxiques à sa surface. Résultat, la planète ne laisserait aucune chance aux bactéries d’y survivre.

Mars : sa surface est très toxique pour les organismes vivants

Des chercheurs de l’École de physique et d’astronomie de l’Université d’Édimbourg se sont intéressés à un type de composé chimique qu’on retrouve principalement dans les sels : le perchlorate. Ce dernier est présent en abondance sur la planète Mars. Stable lorsqu’il est à températures modérées, le perchlorate devient très vite un puissant oxydant lorsqu’il est exposé de à fortes chaleurs.

Quand on sait que les températures sont basses sur Mars, on se dit à priori que la présence du perchlorate sur la planète ne pose aucun problème. Mais les chercheurs britanniques viennent de découvrir que ce composé pouvait également être activé par les rayonnements ultraviolets qui sont beaucoup plus importants sur la planète rouge que sur la nôtre.

Nous avons démontré que lorsqu’on irradie les perchlorates avec un flux de rayons UV semblables à ceux sur Mars, ils deviennent bactéricides.

Dans leur laboratoire, les chercheurs ont démontré qu’à des concentrations de perchlorate semblables à celles du régolithe, cette fine couche de poussière qui recouvre la surface de Mars, une bactérie comme Bacillus subtilis mourrait en “en quelques minutes”. Et comme si cela ne suffisait pas, le peroxyde d’hydrogène et l’oxyde de fer que l’on retrouve également en quantité importante sur Mars sont eux aussi bactéricides.

C’est donc un « cocktail toxique » que renferme la surface de la planète comme a su si bien le décrire l’équipe de chercheurs. Leur étude vient d’être publiée dans la revue Scientific Reports.