Mars : un mystérieux volcan vient d’être découvert sur la planète rouge

Une nouvelle étude vient de révéler la présence d’un immense volcan sur notre proche cousine. Celui-ci se cachait depuis des décennies dans l’une des régions les plus emblématiques de Mars.

Chaque jour, les scientifiques en apprennent un peu plus concernant les caractéristiques de la planète rouge. En effet, de nombreux rovers arpentent actuellement la surface de Mars. Le rover Curiosity de la NASA explore la planète depuis 2012, et aurait découvert une nouvelle preuve de l’existence de la vie sur Mars. Le rover Perseverance, de son côté, a récemment fêté son 1000ᵉ jour sur la planète rouge.

Crédit photo : SETI

Mais ces engins à roues sont visiblement passés à côté d’une importante découverte. En effet, une nouvelle étude s’est concentrée sur les images obtenues par plusieurs orbiteurs, dont Mariner 9, Viking Orbiter 1 et 2, Mars Global Surveyor, Mars Odyssey et Mars Reconnaissance Orbiter de la NASA, ainsi que de la mission Mars Express de l’Agence spatiale européenne (ESA).

Mars : le volcan Noctis, le site d’exploration idéal ?

Le volcan en question se situe entre le labyrinthe de Noctis Labyrinthus et le vaste système de canyons de Valles Marineris, et affiche un diamètre d’environ 450 kilomètres pour une altitude d’environ 9 022 mètres. Celui-ci est relativement proche de trois autres volcans géants bien connus : Ascraeus Mons, Pavonis Mons et Arsia Mons.

De plus, ce volcan se trouve dans une région qui intéresse de plus en plus les scientifiques. Le SETI, l’institut à l’origine de cette découverte, déclare ainsi : “Sa découverte indique un nouvel endroit passionnant pour la recherche de la vie, et une destination potentielle pour de futures explorations robotiques et humaines“.

Pourtant, cette découverte relève du hasard. En effet, Pascal Lee, un planétologue du SETI Institute et du Mars Institute affirme : “Nous examinions la géologie d’une zone où nous avions trouvé les restes d’un glacier l’année dernière lorsque nous avons réalisé que nous nous trouvions à l’intérieur d’un énorme volcan profondément érodé“.

Le volcan en question, baptisé Noctis, ne présente pas la forme conique classique d’un volcan, ce qui le rend particulièrement difficile à identifier. En effet, celui-ci a été victime de fractures profondes et d’érosion, ce qui a considérablement modifié sa structure.

Source : space.com