Mars : une nouvelle étude de la NASA affirme que la planète rouge regorge d’eau

Selon une nouvelle étude financée par la NASA, il semblerait que Mars regorge encore d’eau. Les nouveaux résultats scientifiques indiquent qu’une grande quantité d’eau de la planète rouge est emprisonnée dans sa croûte, au lieu de s’être échappée dans l’espace.

Mars
Mars. Crédits image DR

Il y a des milliards d’années, et selon plusieurs preuves géologiques, de l’eau a coulé en abondance sur Mars. Elle se serait accumulée, au sein de lacs et d’océans profonds. Une nouvelle recherche financée par la NASA montre qu’une quantité substantielle de son eau (estimée assez largement, de 30 à 99 %) serait toujours piégée sous la croûte de la planète. Une hypothèse qui remettrait en question la théorie actuelle selon laquelle, en raison de la faible gravité de la planète rouge, son eau se serait échappée dans l’espace.

La planète rouge regorgerait d’eau, indique la NASA

Peu de temps après l’arrivée des premières images de Mars prises par Perserverance, une équipe de recherche ainsi que plusieurs institutions (dont la NASA, et le Jet Propulsion Laboratory) ont remarqué que Mars ne serait peut-être pas si « vidée » de son eau que ça. « L’évasion atmosphérique n’explique pas complètement les données dont nous disposons sur la quantité d’eau qui existait autrefois sur Mars », estime Eva Scheller, auteure principal de l’ouvrage. Mais où l’eau de Mars est-elle passée ? Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme, comme le disait Lavoisier.

En effet et selon les chercheurs, l’explication viendrait du deutérium, une version de l’hydrogène avec à la fois un proton et un neutron (au lieu d’un seul proton comme c’est le cas avec la plupart des atomes d’hydrogène). Le deutérium est plus lourd que la forme la plus courante d’hydrogène et, à cause de cela, il en resterait davantage de nos jours.

Voir aussi : Mars 2020 : voici l’époustouflant panorama de Mars capturé par Perseverance

Dans leur étude, les chercheurs expliquent qu’il est probable qu’un pourcentage important de l’hydrogène présent sur Mars s’est retrouvé piégé dans les minéraux qui composent maintenant la croûte de la planète. Parce que Mars ne recycle pas sa croûte comme le fait la Terre, cet hydrogène n’aurait aucun moyen naturel de s’échapper.

« Lorsque l’eau interagit avec la roche, l’altération chimique forme des argiles et d’autres minéraux hydratés qui contiennent de l’eau dans le cadre de leur structure minérale. Ce processus se produit aussi bien sur Terre que sur Mars. Sur Terre, la vieille croûte fond continuellement dans le manteau et forme une nouvelle croûte aux limites des plaques, recyclant l’eau et d’autres molécules dans l’atmosphère par le volcanisme. Mars, cependant, n’a pas de plaques tectoniques, et donc, le “séchage” de la surface, une fois qu’il se produit, est permanent » explique la NASA.

Autrement dit, Mars pourrait encore avoir la majorité de l’hydrogène qu’elle avait autrefois, sous forme d’eau. La seule différence était que cette eau serait progressivement devenue tout autre chose. L’étude complète est à retrouver ici.

Voir aussi : Mars : Elon Musk veut établir ses propres lois sur la planète rouge après l’avoir colonisée

Source