Marvel : dates de sortie, scénarios, focus sur les prochains films et séries du MCU

Le MCU n’a pas fini de nous abreuver de contenus divers et variés. Pour vous aider à y voir plus clair, voici tout ce qu’il faut savoir sur les films et séries Marvel censés débarquer prochainement.

Les créations Marvel ont malheureusement déserté les salles obscures en 2020. Crise du coronavirus oblige, les films de la Phase 4 n’ont pas été diffusés au cinéma. Depuis, le MCU a repris ses droits pour le plus grand plaisir des fans. Les hostilité ont ainsi été lancées en janvier dernier avec la sortie de la série WandaVision sur la plateforme de Mickey. Un véritable plébiscite. D’autres séries ont déboulé ensuite sur Disney+. Puis des films à l’instar de Black Widow ont fait leur apparition. De quoi permettre à Marvel de faire son grand retour dans les salles obscures.

Dans ce dossier, nous vous détaillons le calendrier de la phase 4, contenu par contenu. 

Falcon et le Soldat de l’Hiver

Longue de six épisodes de 60 minutes, la série Falcon et le Soldat de l’Hiver met en scène Sam Wilson et Bucky Barnes (Anthony Mackie et Sebastian Stan). Les deux vont s’unir dans une aventure « qui finira par tester les limites de leurs pouvoirs – et leur patience ». Ils seront notamment confrontés à Karli Morgenthau et son groupe de terroristes. Des adversaires redoutables ayant acquis des compétences hors norme en ingérant le sérum des super-soldats.

Côté temporalité, l’intrigue se déroulera dans la continuité d’Endgame. A la fin de ce dernier, Captain America avait donné son bouclier au Faucon, le désignant ainsi comme son digne successeur. Mais il va finalement refuser cet héritage. Le bouclier va alors être remis à l’ancien militaire John Walker, ce dernier devenant ainsi le nouveau Captain America. Une charge très dure à porter, comme vous pouvez l’imaginer…

Date de sortie : tous les épisodes sont disponibles sur Disney+

Loki

Après être apparu dans pas moins de six films du MCU, Loki refait son apparition dans une série de six épisodes. Incarné une fois de plus par Tom Hiddleston, le demi-frère de Thor ne reviendra toutefois pas d’entre les morts. La série mettra effectivement en scène le Loki de 2012 qui a dérobé le Tesseract lors du Casse Temporel des Avengers. Ce qui a profondément altéré le continuum spatio-temporel.

Interpellé par la Time Variance Authority, Loki va alors devoir remettre de l’ordre dans la chronologie. Mais au gré de ses aventures, il va lever progressivement le voile sur les sombres desseins de l’organisation en charge de surveiller les différentes réalités. Une seconde saison de Loki a d’ores et déjà été confirmée.

Date de sortie : tous les épisodes sont disponibles sur Disney+

Black Widow

24e film de l’univers Marvel, Black Widow mettre en vedette Natasha Romanoff (Scarlett Johansson). Et c’est sur son passé énigmatique qu’il s’attardera, l’ancienne espionne étant rattrapée par une conspiration. Pour l’assister, elle pourra notamment compter sur Yelena Belova, une autre veuve noire et sur le Gardien Rouge. Face à eux se dressera le super-vilain Taskmaster, aussi connu sous le nom de Maître de corvée dans notre langue. Redoutable, il est notamment capable de reproduire les mouvements de ses adversaires.

Date de sortie : 7 juillet 2021 au cinéma

What if ?

Les passerelles entre les époques sont décidément légion à l’occasion de la Phase 4. Dans cette série animée, on reviendra ainsi sur des évènements marquants du MCU en observant ce qui se passerait si ces derniers s’étaient déroulés autrement. De nombreux personnages familiers apparaîtront ainsi dans ce programme uchronique à l’instar de Dr Strange, Nick Fury, Hulk, Spider-Man ou encore Thanos.

A noter que les acteurs habituels devraient faire les dialogues de leur super-héros de prédilection. Composée de neuf épisode, la première saison sera suivie d’un second acte. Réalisée par Bryan Andrews, la série a été écrite par A. C. Bradley.

Date de sortie : tous les épisodes sont disponibles sur Disney+

Shang-Chi and the Legend of the Ten Rings

Il s’agit du 25e film du MCU. Il met en scène Shang-Chi, un individu dénué de super-pouvoirs qui maîtrise toutefois les arts martiaux et la gymnastique comme personne. Cet as du kung-fu devra notamment batailler contre son père, le Mandarin, dirigeant suprême du groupuscule terroriste des « Dix Anneaux ». Il sera ainsi amené à percer les mystères de cet artefact qui procure de sacrés pouvoirs à son détenteur. Shang-Chi (Taken) sera joué par Simu Liui. Quant au Mandarin, il sera interprété par Tony Leung. A la réalisation, on retrouvera Destin Daniel Cretton (Le Château de Verre).

Date de sortie : 3 septembre 2021 au cinéma

Les Éternels

Il y a fort longtemps, les Éternels sont nés à la suite d’une expérimentation des créatures de l’espace que l’on appelle les Célestes. Ces derniers ont imprégné des humains d’énergie cosmique pour les faire évoluer. Mais les Célestes ont également créé les redoutables Déviants. Dans le film réalisé par Chloé Zhao, les Éternels vont devoir se reformer pour affronter les ennemis millénaires des humains, les fameux Déviants. Et le temps presse pour les protecteurs de la race humaine, les évènements d’Endgame ayant précipité l’apocalypse. À noter que casting sera plutôt clinquant, entre Angelina Jolie, Gemma Chan, Salma Hayek, Kit Harington et Richard Madden.

Date de sortie : 3 novembre 2021 au cinéma

Hawkeye

Alors qu’il voulait souhaiter Noël en famille après, Clint Barton doit faire face à son passé. Au gré de ses aventures, il va notamment faire la rencontre de Kate Bishop qu’il va former pour lui transmettre le flambeau. Elle viendra ainsi grossir les rang des Young Avengers, composés notamment de Miss Marvel et de Miss Hulk. C’est Jeremy Renner, interprète d’Oeil-de-Faucon dans les films, qui devrait reprendre son rôle. Hailee Steinfeld incarnerait quant à elle Kate Bishop. A la réalisation, on retrouvera Bert et Bertie ainsi que Rhys Thomas qui se partageront les épisodes.

Date de sortie : dès le 24 novembre 2021 sur Disney+ (un nouvel épisode chaque semaine).

Spider-Man : No Way Home

Ce troisième volet des aventures de l’homme-araignée à la sauce Marvel s’intitulera Spider-Man: No Way Home. Le super-héros sera campé à nouveau par Tom Holland. Voici le pitch. Tout le monde connaît désormais l’identité de Spidey après la révélation de Mysterio. Afin de retomber dans l’anonymat, Parker demande à Strange d’utilise sa magie. Sauf qu’ils vont être confrontés au multivers et ses différentes réalités truffées de super-vilains à l’instar d’Electro (Jamie Foxx) et du Docteur Octopus (Alfred Molina). N’hésitez pas à consulter notre dossier spécial Spider-Man 3 pour tout savoir sur le futur film.

Date de sortie : 15 décembre 2021 au cinéma

Doctor Strange and The Multiverse of Madness

Doctor Strange in the Multiverse of Madness, image Marvel

Recherchant activement la Pierre du Temps, Stephen Strange sera notamment aux prises avec son ancien acolyte Karl Mordo qui cherche à anéantir tous les sorciers. Le maître des arts mystiques devra composer avec la complexité du multivers. Dans le film, il y aura notamment des passerelles scénaristiques entre Spider-Man 3 et Doctor Strange and The Multiverse of Madness. Ce qui est logique puisque les deux héros feront cause commune dans No Way Home

Côté casting, on retrouvera bien évidemment Benedict Cumberbatch dans le rôle principal. Il sera secondé par Benedict Wong et Elizabeth Olsen, le film étant lié à la série WandaVision. Pour mémoire, la Sorcière rouge est désormais dotée de pouvoirs impressionnants. Encore faut-il qu’elle parvienne à les apprivoiser. L’équipe sera chapeautée par Sam Raimi (première trilogie Spider-Man). A noter que Tom Cruise pourrait faire une apparition dans le costume d’Iron Man.

Date de sortie : 4 mai 2022 au cinéma

Thor : Love and Thunder

Ce film survient après Thor, Thor : Le Monde des ténèbres et Thor : Ragnarok. Réalisé par Taika Waititi, il mettra en scène à l’écran Chris Hemsworth (Thor) aux côtés de Tessa Thompson (Walkyrie) et de Natalie Portman (Jane Foster). Cette dernière sera notamment au centre du fil puisqu’elle héritera du redoutable marteau de Thor. Elle se transformera ainsi en une version féminine de Thor qui s’appellera Mighty Thor. Selon Natalie Portman, « le film se base sur le roman graphique Mighty Thor. Mon personnage a un cancer et doit passer par toute une phase de traitement tout en étant une super-héroïne ».

Date de sortie : 13 juillet 2022 au cinéma

Black Panther :  Wakanda Forever

Difficile de réaliser la suite de Black Panther, un film marqué par la prestation de Chadwick Boseman, décédé des suites d’un cancer. Celui-ci n’apparaîtra finalement pas en images de synthèse comme c’était pressenti pendant un temps. Un hommage lui sera consacré au début du film avant de connaître le nouveau monarque du Wakanda.

Selon toute vraisemblance, la sœur de T’Challa, Shuri, pourrait lui succéder sur le trône dans Black Panther 2. Une théorie très plausible puisqu’elle avait déjà eu à prendre les rênes du royaume dans les comics. Trois méchants pourraient par ailleurs s’inviter dans le film : Killmonger, Dr. Doom et Namor.

Date de sortie : 9 novembre 2022 au cinéma

She-Hulk

Cette série sera axée sur la cousine de Brune Banner, l’avocate Jennifer Walters. Laquelle défend bec et ongles les super-héros devant la justice. Après avoir essuyé des tirs dans une fusillade, elle doit toutefois subir une transfusion sanguine avec le sang de Bruce. Elle obtient alors à cette occasion les pouvoirs de Hulk. Sauf qu’elle parvient à garder le contrôle de sa personnalité lorsqu’elle se transforme.

La super-héroïne sera campée par Tatiana Maslany (Orphan Black). Reste encore à savoir si Mark Ruffalo (Hulk) lui donnera bien la réplique. Il se pourrait que le personnage de Jessica Jones s’invite dans She-Hulk.

Date de sortie : 2022 sur Disney+

Ms. Marvel

Dans les comics, Kamala Khan est une jeune fille de 16 dont les parents viennent du Pakistan. Elle vit une existence paisible dans le New Jersey. Un jour, elle décide de s’enfuir de chez elle pour se rendre à une fête, sa mère, très conservatrice, lui ayant interdit d’y aller. En rentrant chez elle plus tard, une brume va brusquement surgir, endormant la fugueuse. À son réveil, elle se retrouve nez à nez avec Iron Man, Captain America et Miss Marvel. Elle leur confie alors qu’elle rêverait d’avoir les pouvoirs de Carol Danvers. Et son souhait va être exaucé…

Reste à savoir comment elle sera insérée dans la narration du MCU. C’est Iman Vellani, une actrice méconnue, qui incarnera la super-héroïne dans la série réalisée par Adil El Arbi, Bilall Fallah, Meera Menon et Sharmeen Obaid-Chinoy.

Date de sortie : 2022 sur Disney+

Moon Knight

Marc Spector alias Moon Knight se scinde en deux faces opposées : un financier richissime le jour et un justicier traquant les malfaiteurs la nuit. Grand combattant, maître dans l’art de manier les armes blanches, il développe une force surhumaine lors des phases de pleine lune. Qui plus, il peut compter sur un équipement de choc. On pense notamment aux fameuses fléchettes en croissants de lune. Le rôle de ce super-héros sera campé par Oscar Isaac. Ce dernier donnera la réplique à May El Calamawy et Ethan Hawke.

Date de sortie : 2022 sur Disney+

2023

The Marvels

En 2019, nous avions découvert le film Captain Marvel qui met en vedette Carol Danvers alors qu’elle découvre ses super-pouvoirs. Elle s’invite alors dans un conflit galactique entre deux races extraterrestres, se lançant à la rescousse du peuple Skrull, écrasé par la domination de l’empire Kree.

Dans le second volet, elle sera campée une fois de plus par Brie Larsson, sous la direction de Nia DaCosta. L’occasion d’en apprendre plus sur cette super-héroïne qui n’a fait qu’une apparition fugace dans Endgame. L’antagoniste principale sera campée par Zawe Ashton. Sachez enfin que ce second chapitre se déroulera à notre époque, contrairement au premier volet.

Date de sortie : 15 février 2023

Mais aussi

Ant-Man and the Wasp Quantumania : 28 juillet 2023

Les Gardiens de la Galaxie 3 : 3 mai 2023

A lire aussi >> Les Gardiens de la Galaxie 3 : une star de Black Mirror incarnera le super-héros Adam Warlock