Mass Effect Legendary Edition : date de sortie, contenu, prix, toutes les infos

Cette année, nous aurons la joie de découvrir la remastérisation d’une trilogie iconique des jeux d’action-RPG, Mass Effect. BioWare et EA font ainsi front commun pour proposer une version « légendaire » compilant les trois premiers opus de la saga. Améliorations graphiques, date de disponibilité, plateformes compatibles… PaperGeek vous dit tout !Pas de version next-gen pour Mass Effect Legendary Edition

Nous voilà plongés en 2183 auprès du Commandant Shepard, déterminé à venir à bout des machines qui pullulent dans la galaxie. En l’occurrence, les Moissonneurs menacent d’exterminer toutes les civilisations avancées de la Voie Lactée. D’où l’urgence de s’y frotter pour sauver l’humanité. Tel est le postulat de départ de Mass Effect, jeu emblématique sorti en 2007. Il sera notamment suivi de deux autres titres, à savoir Mass Effect 2 (2010) et Mass Effect 3 (2012). Le tout s’inscrivant dans le même arc narratif.

Depuis, des spin-off sont sortis à l’instar de Mass Effect: Andromeda en 2017. Cette année c’est toutefois bien la trilogie initiale qui s’offre une seconde jeunesse. Mass Effect Legendary Edition a ainsi été annoncé par BioWare en novembre dernier. Mais que peut-on attendre de ce remaster ? On vous détaille tout ça point par point dans cet article.

Mass Effect Legendary Edition : quelle date de sortie ?

Les fans de la saga comptent déjà frénétiquement les jours restants avant la sortie. Et celle-ci ne devrait plus trop tarder si Bioware et EA tiennent leur promesse. Mass Effect Legendary Edition fera ainsi irruption le 14 mai 2021. Une date qui ne bougera plus, le jeu étant passé Gold, ce qui signifie qu’il est prêt pour le pressage. Voici la réaction de Mac Walters, directeur de projet, qui s’en est félicité sur Twitter : « Mass Effect Legendary Edition est officiellement Gold ! Cela a été un long voyage. Le temps est venu de célébrer brièvement. Peut-être même de danser un peu… si c’est votre truc. »

Précisons d’ailleurs que les précommandes sont déjà ouvertes sur le site officiel du jeu.

Mass Effect Legendary Edition : quelles plateformes compatibles ?

Cette remastérisation est destinée à nos consoles contemporaines. Malheureusement, il n’y aura pas de déclinaisons spécifiques pour la nouvelle génération. L’information vient effectivement tout juste de tomber : Mass Effect Legendary Edition n’aura pas de versions PS5 et Xbox Series X. Le jeu sera exclusivement disponible sur PS4, Xbox One et PC (Origin et Steam). A noter toutefois qu’il sera rétrocompatible sur les consoles next-gen.

En le lançant sur ces dernières, les joueurs pourront notamment bénéficier de graphismes supérieurs (fréquences d’images plus élevées et meilleure résolution) et de temps de chargement plus rapides. Il ne faudra toutefois pas s’attendre à plus. Jusqu’à présent, aucun patch next-gen n’est d’ailleurs prévu. Le directeur du projet Mac Walters a confié que concevoir un remaster de qualité pour la PS5 et la Xbox Series X était « irréaliste ».

Mass Effect Legendary Edition : quelles améliorations graphiques ?

C’est tout l’intérêt de ce remaster. Les graphismes de la saga initiale font littéralement peau neuve. Les « dizaines de milliers » de textures ont notamment été retravaillées en profondeur pour que le rendu final soit bien plus réaliste que jadis. Les éclairages, les shaders et les effets visuels ont également été améliorés tout comme la profondeur de champ. Mass Effect Legendary Edition sera notamment compatible avec le 4K HDR. Voici les différences de graphismes entre la trilogie de base et la nouvelle version :

« Revivez la saga cinématique en 4K Ultra HD avec des visuels, des textures et des modèles de toute beauté, incluant notamment des optimisations graphiques et une interface modernisée », promettent ainsi BioWare et EA. Justement, Bioware a publié une vidéo comparative mettant en exergue les évolutions graphiques par rapport aux jeux initiaux. Regardez :

Mass Effect Legendary Edition : quel contenu ?

Cette nouvelle mouture sera composée de l’intégralité du contenu solo des trois premiers volets de Mass Effect ainsi que d’une quarantaine de DLC (hormis le le DLC Pinnacle Station). Un contenu conséquent qui devrait vous occuper un bon bout de temps. Le tout sera compilé dans un jeu unique où vos choix auront des répercussions sur la suite de l’intrigue.

Au menu également, « les armes, les armures et les packs promotionnels » ainsi que la possibilité de personnaliser largement son personnage (allure, aptitudes, armes). A noter également que le système de combat et l’interface utilisateur de Mass Effect 1 ont été remis à neuf. Du reste, les missions et le scénario seront identiques, Mass Effect Legendary Edition n’étant pas un remake. Détail non négligeable, il n’y aura pas de mode multijoueur.

Dans un article de blog, BioWare a détaillé la plupart des améliorations apportées aux jeux initiaux. En particulier dans le premier volet qui commence tout de même à dater. En l’occurrence, la précision de chaque arme a été rééquilibrée et la caméra pour viser vers le bas, resserrée. Il existe en outre désormais un bouton spécialement dédié au corps à corps.

Par ailleurs, BioWare a ajouté plus d’alternatives de couverture. Une refonte de certains affrontements contre les boss sera également à prévoir. Moins glissant, le véhicule Mako devrait être plus aisé à conduire et il sera possible de rouler plus vite grâce à de nouveaux boosters. En outre, le système de création de personnages sera harmonisé entre les trois jeux. BioWare a également intégré des armes et des armures afin que vous les gagniez au gré de l’aventure.

Mass Effect Legendary Edition : quel prix ?

Pour obtenir la version PS4 ou Xbox One de Mass Effect Legendary Edition, il faudrait débourser 70 euros. Un prix qui descend à 60 euros pour la version PC.