Meta : les avatars auront bientôt des jambes

Le métavers de Mark Zuckerberg est en cours de construction. Et, contrairement à ce qui a été précédemment présenté, les avatars seront dotés de jambes…

Meta est en train de mettre en place un vaste métavers dans lequel les utilisateurs se côtoieront sous forme d’avatars, nommés Horizon. Jusqu’à présent, eux-ci se sont bizarrement contentés de planer au-dessus du sol. Mais, dans le courant de l’année prochaine, Meta vous permettra d’ajouter des jambes à vos avatars sur VR, mobile et autres. 

 

Metavers – © Meta

On pourrait croire qu’un tel ajout est chose simple. Pourtant, cette programmation semble bien plus compliquée qu’elle n’y parait. Lors de l’événement Connect de la société, Mark Zuckerberg, PDG de Meta, déclare ainsi : “Les jambes sont probablement la fonctionnalité la plus demandée sur notre feuille de route […] Mais sérieusement, les jambes sont difficiles à programmer, c’est pourquoi les autres systèmes de réalité virtuelle n’en ont pas non plus“.

Meta : les jambes, plus facile à dire qu’à programmer

En effet, selon lui, l’entreprise a commencé avec des avatars qui ne présentent pas un corps entier parce qu’il a été difficile pour un casque VR d’estimer avec précision où se trouvent réellement certains membres comme les coude ou les jambes. En effet, si le système les faisait apparaître de manière inexacte dans la réalité virtuelle, cela briserait probablement l’immersion.

Grâce à l’amélioration des technologies de suivi et de prédiction, Meta a réussi à correctement animer les bras. Mais, à cause du phénomène d’occlusion, les jambes sont un case tête pour les programmeurs. Si celles-ci sont sous un bureau, par exemple, il est difficile pour un casque VR autonome de comprendre ce qu’elles font, car le mobilier bloque la vue des caméras du casque.

Meta ne travaille pas seulement sur les jambes, et prévoit d’ajouter de nombreuses fonctionnalités liées aux avatars. En effet, la société étudie la possibilité de créer des avatars expressifs et photoréaliste. L’entreprise lancera également un magasin d’avatars dans le courant de l’année afin de proposer des vêtements et des looks spécifiques. Toutefois, on ne sait pas quand les jambes seront ajoutées dans le métavers.

Source : theverge